L’absinthe, une plante vivace aux multiples vertus
L’absinthe (Artemisia absinthium), également connue sous le nom de grande absinthe, herbe aux vers, herbe sainte ou armoise officinale, est une plante vivace buissonnante originaire d’Europe, d’Asie septentrionale et centrale, ainsi que d’Afrique du nord. Elle pousse principalement dans les zones pierreuses des lieux incultes du sud-est de la France jusqu’au littoral atlantique en passant par les Pyrénées.
Les tiges dressées de l’absinthe forment des touffes denses avec un feuillage très découpé, soyeux, de couleur gris vert à gris argenté. Toutes les parties de la plante dégagent une forte odeur aromatique.
La floraison de l’absinthe a lieu de juin à septembre, avec des fleurs jaune verdâtre regroupées en petits capitules formant des grappes.
L’absinthe possède une saveur extrêmement amère. Les feuilles et les sommités fleuries ont été utilisées comme fébrifuge en raison de leurs propriétés toniques et stimulantes. Elle favorise également la digestion et peut soulager les douleurs menstruelles. Par le passé, elle était surtout utilisée comme vermifuge contre les ascaris et les oxyures. Pour atténuer son amertume, elle était consommée sous forme d’infusion, de vin, de bière ou de poudre.
Cependant, il est important de noter que l’absinthe contient de la thuyone, une substance qui peut provoquer des convulsions. Associée à l’alcool, elle a entraîné des effets néfastes chez les buveurs addicts. De ce fait, la « fée verte », célèbre boisson à base d’absinthe, a été interdite de 1915 à 2001.
Aujourd’hui, le spiritueux à base d’absinthe est à nouveau autorisé, mais avec un taux de thuyone très limité.
Les conditions idéales pour cultiver l’absinthe
L’absinthe se développe au mieux en plein soleil, dans un sol riche, léger, voire calcaire et sec.
Quand semer, diviser et planter l’absinthe
Le semis de l’absinthe s’effectue au printemps, vers le mois d’avril, pour une mise en place à l’automne.
La division des touffes peut être réalisée à l’automne.
Conseils d’entretien et de culture de l’absinthe
Il est important de surveiller les semis spontanés de l’absinthe, car la plante peut devenir envahissante. Contrôlez son expansion si nécessaire.
Chaque année, à la fin du mois de mars, rabattez toute la plante assez courte afin de favoriser une belle repousse au printemps.
Préparation d’un purin d’absinthe insecticide
La cueillette des feuilles et des sommités fleuries de l’absinthe se fait entre juillet et septembre, lorsque la plante est plus riche en principes actifs. Faites sécher les feuilles à l’ombre par temps sec.
Le purin d’absinthe possède des vertus insecticides curatives contre les pucerons, les altises et les chenilles. Son odeur violente perturbe les insectes et les repousse efficacement. Pour préparer le purin, utilisez 2 kg de feuilles, tiges et fleurs d’absinthe fraîche pour 10 litres d’eau. Laissez fermenter le mélange pendant 8 à 10 jours, puis pulvérisez-le en diluant à 20%.
Vous pouvez également utiliser une infusion d’absinthe en diluant 20% de feuilles fraîches (ou 20 g de feuilles séchées) dans 1 litre d’eau. Une décoction peut également être préparée en faisant macérer les feuilles pendant 24 heures avant de les faire bouillir pendant 20 minutes.
Veillez à ne pas verser les restes de ces préparations sur votre compost, car cela risquerait de bloquer sa fermentation.
Maladies, ravageurs et parasites de l’absinthe
L’absinthe est une plante résistante aux maladies et aux parasites.
Emplacement et association favorable pour l’absinthe
L’absinthe peut être cultivée sous les arbres fruitiers, car elle repousse les insectes grâce à sa sève. Cependant, évitez de la planter trop près de vos cultures potagères, car ses racines sécrètent de l’absinthine, ce qui peut inhiber le développement des autres plantes.
Si vous souhaitez ramasser de l’absinthe dans la nature, assurez-vous de vous trouver dans une zone non traitée par des pesticides provenant des cultures environnantes.
Variétés d’Artemisia recommandées pour le jardin
Le genre Artemisia compte environ 300 espèces d’armoises (Artemisia spp.) au total. Outre l’absinthe officinale (Artemisia absinthium), qui propose la variété semi-persistante ‘Lambrook Silver’, l’estragon (Artemisia dracunculus) est une autre espèce très connue.
Il existe de nombreuses autres espèces d’armoises aux qualités ornementales. Parmi celles qui possèdent des propriétés thérapeutiques, on peut citer l’armoise citronnelle ou aurone (Artemisia abrotanum), connue pour son goût citronné et ses vertus cicatrisantes en médecine populaire, ainsi que l’absinthe chinoise (Artemisia annua) ou Qinghao, dont les propriétés antigerminatives pourraient être intéressantes pour un usage désherbant. Cette dernière espèce est également évoquée par le gouvernement malgache comme possible base d’un remède contre le nouveau coronavirus.
(crédit photos : Andreas Rockstein – CC BY-SA 2.0)