La cyclanthère pédiaire : une plante grimpante originaire d’Amérique du sud
La cyclanthère pédiaire (Cyclanthera pedata) est une plante annuelle originaire d’Amérique du sud, de la Cordillère des Andes où elle pousse jusqu’à 2000m d’altitude. Selon les pays, elle porte différents noms : achocha, caigua, margosse lisse, cyclanthère explosif, concombre des Andes ou concombre grimpant par exemple. En effet, il s’agit d’une plante grimpante volubile et luxuriante à croissance rapide relativement frileuse puisque si le thermomètre se rapproche du 0°C, elle disparait.
Caractéristiques de la cyclanthère pédiaire
Sa tige s’apparente surtout à une liane qui peut atteindre 5m de long, voire davantage, munie de vrilles grâce auxquelles elle va s’accrocher sur le support que vous devrez lui offrir. Ses feuilles alternes sont palmées et comptent 5 à 6 folioles dentés : nombreuses, elles sont couvrantes et plutôt décoratives.
La plante est monoïque, c’est-à-dire qu’un même pied porte des fleurs femelles et des fleurs mâles, petites et jaune verdâtre. Après pollinisation par les insectes, des fruits se forment qui peuvent mesurer 5 à 15cm de long pour 6 à 8cm de diamètre environ, et dont l’extrémité en pointe se recourbe légèrement. Lisse, vert clair avant maturité, la cyclanthère devient creuse par la suite et, au cœur, ses grosses (1,5cm) graines noircissent.
Utilisation culinaire de la cyclanthère pédiaire
Les fruits de cyclanthère se consomment à différents stades : encore verts et petits, ils sont proposés comme des cornichons, mais peuvent se manger comme du concombre, puis à maturité, plus gros, ils seront davantage cuisinés car moins tendres : cuits, crus, farcis, en pickles… Jeunes, leur saveur se rapproche des fèves, puis mûres, ils ont un petit goût d’artichaut.
Culture et entretien de la cyclanthère pédiaire
La cyclanthère se cultive en plein soleil dans un sol riche, frais et bien drainé. Des semis en godets en mettant les graines à 2cm sous terre peuvent être commencés dès avril au chaud : ils seront mis en place lorsque les risques de gelées seront écartés. Sinon, des semis directement en pleine terre peuvent se faire mi-mai. La plantation doit respecter 1m entre 2 pieds et les rangs seront espacés aussi d’1m.
La régularité des arrosages – pas forcément copieux – est nécessaire. Prévoyez très tôt un support sur lequel la cyclanthère puisse grimper : pergola, tonnelle, grillage, clôture…
Récolte et utilisation de la cyclanthère pédiaire
La récolte ne commence que 3 mois après les semis environ, puis elle se fait au fur et à mesure des besoins : au début, il s’agira des fruits verts et à la fin, la cueillette sera celle des fruits mûrs.
Maladies et parasites de la cyclanthère pédiaire
La cyclanthère n’est pas spécialement concernée par des maladies ou ravageurs divers.
Emplacement et association favorable de la cyclanthère pédiaire
C’est une plante qui se cultive sur un support ou contre un mur sur lequel elle pourra s’accrocher.
Variétés conseillées de Cyclanthera pour planter au jardin
Le genre Cyclanthera compte environ 75 espèces au total dont la cyclanthère pédiaire (Cyclanthera pedata) est la plus connue mais il existe aussi le concombre des pauvres (Cyclanthera brachystachya) dont les fruits sont également comestibles…
(crédit photo : UnconventionalEmma – CC BY-NC 2.0)