L’artichaut : un légume fleur élégant et savoureux
L’artichaut (Cynara scolymus) est en fait une sorte de chardon domestiqué par l’homme et adapté à la culture. Ce légume fleur, que l’on utilise parfois comme plante d’ornement, se tient de façon très élégante et peut atteindre 1,5 m. Il doit sa carrure impressionnante en grande partie à ses feuilles larges, persistantes vertes-grises, finement découpées et très longues puisqu’elle peuvent mesurer jusqu’à 1m.
Des capitules verts ou violets, ovoïdes, pouvant atteindre une quinzaine de centimètres, se développent au bout des tiges : ces têtes formées d’un réceptacle charnu appelé « fonds d’artichaut », sont entourées de feuilles en forme d’écailles ovales (bractées), qui entourent des fleurs bleu-violet en leur centre qui constituent le « foin ». Pour être consommés, les capitules doivent être récoltés avant que les fleurs n’arrivent à maturité.
La première année, un jeune pied produit 3 à 4 artichauts, et les années suivantes, il vous en offrira 6 à 10.
L’artichaut de Bretagne ? Oui, pour les grandes cultures de variétés sélectionnées, mais en réalité, il est originaire surtout du Sud, de Turquie et notamment d’Italie où il se cuisine de mille façons : cru ou cuit, froid ou tiède, avec une vinaigrette, mariné, en salade, braisé, mijoté… Attention, l’artichaut noircit lors de l’épluchage : pour éviter cela, citronnez-le.
L’artichaut fait partie des légumes-minceur vu son faible apport en calories (40kcal/100g). Il offre un bon apport en vitamines A, B, C, PP et il est riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium, soufre…
- Famille : Astéracées
- Type : vivace
- Origine : bassin méditerranéen
- Couleur : fleurs bleu violacé
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : mars
- Production : juin à septembre
- Hauteur : l’artichaut peut atteindre 1,5 m
Sol et exposition idéals pour la culture de l’artichaut au jardin potager
L’artichaut se complet dans un sol très riche en matières organiques (apportez du fumier lors de la plantation), profond et bien drainé. Il n’apprécie pas les sols très humides en hiver et très secs en été. Il réclame également une exposition ensoleillée suffisamment chaude.
Semis et plantation des artichauts
La multiplication peut se faire par semis mais cela donne bien souvent des plants proches du type sauvage (plus épineux), produisant tardivement en moindre quantité. Le semis en place en poquets espacés de 80 cm se fait en avril-mai.
Il est préférable de procéder à un œilletonnage. Les œilletons sont des éclats de touffe, des rejetons de la tige. Sélectionnez les plus beaux et récupérez-les. Replantez-les ensuite à 0,8 ou 1m de distance les uns des autres, en mars-avril, de préférence en lune croissante.
Les plants d’artichaut doivent être renouvelés tous les 3-4 ans, ce délai dépassé, ils deviennent alors beaucoup moins productifs. Profitez-en pour pratiquer une alternance des cultures de 4 à 5 ans car l’artichaut épuise le sol après 3 à 4 ans au même endroit.
- voir le dossier Quand et comment planter l’artichaut ?
Conseil d’entretien et de culture des artichauts
La culture des artichauts demande un arrosage régulier ainsi que des binages. En automne, les souches auront besoin d’être buttées et protégées du froid. Vous pouvez pour cela pailler les pieds après avoir supprimé toutes les tiges sèches qui ont produit.
Récolte, conservation et utilisation de l’artichaut
Les capitules se récoltent au fur et à mesure des besoins et de leur développement, avant que les écailles ne s’écartent, entre juin et septembre. Il faut consommer les artichauts cuits immédiatement.
Les feuilles d’artichaut, très amères, contiennent le principe actif, elles peuvent être coupées et mises à sécher pour être utilisées en infusion afin de bénéficier de leurs vertus diurétiques et bonnes pour le foie.
Maladies, nuisibles et parasites de l’artichaut
Si la pourriture grise ou l’oïdium apparaissent, traitez à la bouillie bordelaise. Les feuilles et les tiges peuvent être dévorées par les limaces, les charançons, la teigne de l’artichaut, les chenilles.
Emplacement et association favorable des artichauts
Au potager, fève, laitue, pois, haricot nain, chou, oignon et radis pourront être semés entre les pieds d’artichaut ou autour.
L’artichaut peut éventuellement être cultivé en pot, à l’abri des vents froids, dans un contenant d’au moins 40cm de large et de profondeur.
Variétés d’artichauts conseillées pour une plantation au jardin
Parmi les espèces recensées, citons les plus courantes comme le Gros vert de Laon cultivé surtout dans le Nord et le Centre de la France du fait de sa rusticité au froid, le Violet hâtif de Provence qui se plante dans le midi de la France, comme le Vert de Provence qui se consomme cru avec sa forme de petite pomme. Le Viola se remarque par ses couleurs pourpres et sa chair tendre et gouteuse, le Camus breton se distingue avec sa grosse tête verte aux feuilles serrées et au fond charnu, le Romagna, avec ses petites têtes pointues violettes qui se mangent en entier est très mignon…
Le cardon (Cynara cardunculus) est un cousin de l’artichaut, né du chardon sauvage, également originaire du bassin méditerranéen.