Banane plantain (Musa x Paradisiaca) : Un délicieux légume à cuire pour des recettes savoureuses

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

La banane plantain : un fruit à cuire

La banane plantain (Musa x paradisiaca) est une espèce hybride du genre Musa : un croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana. Contrairement à la banane que l’on mange en dessert, la banane plantain se consomme comme un légume.

Banane plantain (Musa x Paradisiaca) à cuire comme un légume

La banane plantain est principalement cultivée aux Antilles, en Amérique Centrale et du Sud, ainsi qu’en Afrique. Elle est connue sous différents noms selon les pays, tels que « banane farine », « banane cochon » ou « banane à cuire ».

Le bananier de la banane plantain ressemble à celui de la banane fruit. Il s’agit d’une tige herbacée sans tronc, avec un rhizome à la base, sur laquelle poussent des feuilles avec un grand limbe qui donne l’illusion de former un tronc. Les fleurs qui se développent constituent l’inflorescence appelée « régime » : les fleurs femelles donneront des fruits.

Sur le plan nutritionnel, la banane plantain est riche en glucides, principalement de l’amidon. Elle apporte également des fibres, des minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium, ainsi que des vitamines C, B1, B2, B3 et provitamine A.

Sol et exposition idéals pour la banane plantain

Le bananier de la banane plantain pousse en zone tropicale, dans un sol riche, avec une exposition ensoleillée.

Date de semis, de bouturage et de plantation du bananier

Le semis du bananier est possible, mais il est plus courant de prélever un rejet en mars. Des techniques permettent également d’obtenir des pieds de bonne qualité à partir de fragments de tiges.

Conseils d’entretien et de culture du bananier

Le bananier de la banane plantain nécessite un arrosage important de mars à juin, puis une diminution en automne et en hiver pour maintenir un sol légèrement humide. Il doit également être protégé en serre ou à l’abri du gel pendant l’hiver.

Maladies, nuisibles et parasites des bananiers

Les pucerons, les araignées rouges et les cochenilles farineuses sont les principaux parasites du bananier lorsqu’il est cultivé en serre.

Emplacement et association favorable du bananier

La banane plantain est rarement cultivée sous nos latitudes, où le bananier le plus courant est celui qui produit des bananes à dessert.

Récolte, conservation et utilisation de la banane plantain

La banane plantain se consomme uniquement cuite, jamais crue, en raison de sa forte teneur en amidon. Elle est généralement cuite à l’eau ou en friture, et utilisée comme légume d’accompagnement dans de nombreux plats.

Variétés conseillées de bananier pour le jardin

Les bananiers produisant des bananes plantain sont des cultivars qui se déclinent en différentes catégories en fonction de leur type de régime. Cependant, d’un point de vue strictement botanique, l’espèce n’est pas différente de la banane dessert.

Laisser un commentaire