La betterave : une plante potagère aux multiples vertus
La betterave (Beta vulgaris) est une plante potagère bisannuelle cultivée en annuelle, originaire de toute l’Europe méridionale. Ses feuilles ovales sont longuement pétiolées, fortement nervurées, gaufrées, allongées pouvant atteindre 60cm de long, et sont disposées en rosettes dressées.
La floraison qui intervient entre juin et septembre, la 2ème année de culture, forme des épis verdâtres à l’aisselle des feuilles.
La racine charnue a une forme allongée ou ronde et, selon les variétés, sa couleur est rouge, jaune ou blanche. Seule la racine se consomme, cuite à l’eau, à l’étouffée ou au four, ou bien encore crue, râpée, en salade de crudités.
Riche en sucre (betterave à sucre), elle est déconseillée aux diabétiques, mais recommandée aux personnes anémiées. Elle contient aussi de nombreuses vitamines (A, B1, B2, C, E, PP) ainsi que du manganèse, du potassium et autres oligo-éléments et minéraux.
Sol et exposition idéals pour la culture de la betterave
Evitez les sols justes fumés, préférez les terres fortes (argilo-calcaires), meubles, riches en humus, sans pierres, où les matières organiques seront bien décomposées, en situation ensoleillée.
Semis et plantation des betteraves
Vous pouvez commencer vos semis sous châssis, en mars, en espaçant les graines de 5 cm environ (la température du sol devra être d’au moins 8°C). Le repiquage se fera en place lorsque les gelées ne seront plus à craindre : à noter que la betterave est le seul légume racine supportant le repiquage.
A partir de mai, vous pouvez semer en place. Il faudra ensuite éclaircir à 10 puis 20cm les pieds, en espaçant les rangs de 40cm.
Conseil d’entretien et de culture des betteraves au jardin potager
Très facile, en faisant attention à ce que les betteraves ne manquent pas d’eau en plein été : n’arrosez pas trop (éclatement de la racine), ni pas assez (racine ligneuse). Binez si nécessaire et paillez.
Récolte, conservation et utilisation de la betterave
Ne laissez pas trop grossir vos betteraves, au risque d’avoir des racines ligneuses … et moins gouteuses. Les variétés hâtives se récoltent au fur et à mesure des besoins, les variétés tardives de conservation se récoltent avant les gelées, vers fin octobre-début novembre.
Les betteraves se conserveront très bien pendant l’hiver et jusqu’en avril, après les avoir nettoyées et leur avoir coupé les feuilles, dans du sable, dans un endroit sec et frais.
Maladies, nuisibles et parasites des betteraves
Le mildiou, la rouille, le ver blanc, la sylphe opaque, la mouche de la betterave peuvent être observés. Vous risquez également une carence en manganèse entrainant un jaunissement des feuilles, une carences en bore créant un noircissement du cœur.
Emplacement et association favorable de la betterave au potager
Le haricot, l’aneth, l’oignon, la sarriette sont des bons compagnons de la betterave mais évitez les épinards à proximité.
Variétés conseillées de betteraves pour votre potager
Il existe de nombreuses variétés à racines rouges et longues comme la ‘Crapaudine’, réputée sucrée et parfaitement adaptée à la cuisson, des rouges rondes comme ‘Rouge globe’ qui serait la plus tendre et la plus goûteuse, ‘Retina’, ‘Loma’, ‘Noire ronde hâtive’, blanche avec ‘Albina vereduna’ dont la texture rappelle la poire, jaune telle ‘Burpee’s Golden’ dont la chair ressemble à celle de la mangue…