Le brocoli, un légume savoureux et nutritif pour le jardin potager
Le brocoli, également connu sous le nom de « brocoli à jets » ou « chou asperge », est une plante rustique qui se présente sous la forme d’une tête constituée de boutons floraux verts serrés et globuleux entourée de longues feuilles lobées et ondulées. Ses feuilles persistantes peuvent mesurer entre 30 et 40 cm de long.
Le brocoli est un légume à maturation rapide, avec une récolte possible 2 mois et demi à 3 mois après le semis. Il est important de consommer les têtes rapidement après la cueillette pour profiter de leur fraîcheur.
Contrairement à une idée reçue, le brocoli n’est pas un légume génétiquement modifié ou créé en laboratoire. Cependant, des semenciers et l’industrie agro-alimentaire travaillent sur des variétés de brocolis OGM brevetées, qui sont heureusement interdites à la culture en Europe. Il en va de même pour de nombreux autres légumes, comme les semences de tomates par exemple.
Outre son apparence curieuse, la tête de brocoli cuisinée à la crème est un régal. Ce légume est également apprécié par les adeptes des régimes minceur pour sa faible teneur en calories (25 kcal/100 grammes) et sa richesse en vitamines C, B9, E, K, en magnésium, en fibres et en carotène.
Sol et exposition idéals pour la culture des brocolis au jardin potager
Pour cultiver le brocoli de manière optimale, il est préférable de choisir un sol frais, riche et bien drainé. Si le sol est trop compact, un apport de sable peut être nécessaire. Une exposition ensoleillée est recommandée, bien que le brocoli puisse tolérer une légère mi-ombre.
Date de semis et repiquage des brocolis
Le chou brocoli se sème de préférence au printemps, entre avril et juin. Il est conseillé de le protéger des derniers temps froids en le semant à l’abri. Le repiquage peut être effectué en juin-juillet, lorsque les plants ont 4 feuilles et que le temps commence à se réchauffer. Il est recommandé de laisser une distance de 50 à 60 cm entre les plants.
Conseils d’entretien et de culture du brocoli
Le brocoli a besoin d’une grande quantité d’humidité. Il est donc important de l’arroser abondamment et régulièrement en cas de temps sec. Le paillage peut être utilisé pour conserver l’humidité du sol. Si les plantes ont tendance à se développer en hauteur, il est recommandé de les tuteurer pour éviter que la tige ne se brise.
Récolte, conservation et utilisation du brocoli
Le chou brocoli doit être récolté lorsque sa pomme est bien formée, suffisamment dense et avant l’apparition des fleurs. Il est préférable de le consommer cuit à la vapeur pendant environ 5 minutes, puis de le cuisiner avec du beurre, une béchamel, des pâtes, du risotto, etc.
Maladies, nuisibles et parasites des brocolis
Les jeunes plants de brocoli peuvent être attaqués par les limaces et les escargots. La mouche du chou, les pucerons cendrés, la fonte des semis, le mildiou du chou et la piéride du chou sont également des nuisibles courants pour les choux brocoli.
Emplacement et association favorable du brocoli avec les autres légumes du jardin
Le brocoli peut être planté à proximité de betteraves, céleris, concombres, cornichons, haricots nains, laitues, oignons, petits pois, pommes de terre, romarin, sauge, thym et tomates.
Variétés de brocoli conseillées pour une plantation au jardin
Le ‘Precoce Cima Di Rapa’ et l »Extra hâtif d’Angers’ sont des variétés qui assurent une récolte abondante. Les variétés ‘Green Duke F1’ à grosse pomme verte et ‘Le Précieux’ de couleur vert bleuâtre sont généralement appréciées pour leur goût savoureux et délicat. ‘Red Arrow’ a une pomme violet foncé et se récolte au printemps. ‘Vert calabrais’ est une variété tardive avec de petites pommes vertes.