Le calament, une plante vivace aromatique
Le calament est une plante vivace aromatique, cousine de la menthe et de la mélisse, qui pousse dans les prairies, les garrigues, les taillis et les rocailles. Il bénéficie d’une très bonne rusticité. Sa culture est facile et ses fleurs tubulaires à deux lèvres réunies en cymes dans les tons blancs, bleutés, roses à mauves, se développent tout l’été, attirent les abeilles et dégagent une odeur mentholée mêlant celle de la mélisse, très agréable.
Sur les tiges rameuses, les feuilles dentées, vert grisâtre, sont ovales à oblongues : elles se récoltent autant que les fleurs pour remplacer la menthe ou la mélisse en cuisine ou pour faire des tisanes aux vertus digestives et carminatives.
Parmi ses propriétés médicinales, en infusion, le calament soulagerait les douleurs menstruelles, les migraines et les coliques abdominales, et offrirait également un meilleur sommeil du fait d’une bonne décontraction grâce à ses vertus stimulantes et sédatives.
On utilise ses feuilles fraiches sur des écorchures ou petites plaies, ce qui fait que le calament soit appelé également « baume sauvage ».
- Famille : Lamiacées
- Type : vivace
- Origine : Europe, Asie Occidentale, Afrique du Nord
- Couleur : fleurs blanches, bleutées, roses, mauves
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : août à octobre
- Hauteur : 30 à 50 cm
Sol et exposition idéals pour le calament
Le calament pousse aisément au soleil ou à mi-ombre, dans un sol humifère, frais et bien drainé.
Date de semis et de plantation du calament
Les semis de calament se font en caissettes au printemps sous châssis froid. Vous les rempoterez en godets avant de les mettre en place. Il est tout à fait possible de bénéficier de semis spontanés : leur atout est d’être plus résistants.
Vous pourrez aussi diviser des touffes au début du printemps.
La plantation se fait au printemps ou en automne selon le stade de développement qu’ont atteint les plants.
Conseil d’entretien et de culture du calament
Le calament ne nécessite guère d’entretien compte tenu de sa facilité de culture. Vous pourrez, en fin d’hiver, supprimer les parties sèches qui auront protégé la plante du froid hivernal.
Récolte, conservation et utilisation du calament
Les feuilles et les fleurs s’utilisent fraiches en cuisine (desserts aux fruits, liqueur…) ou en infusion mais elles peuvent aussi se faire sécher. Elles se substituent à la menthe ou à la mélisse indifféremment.
Maladies, nuisibles et parasites du calament
L’oïdium est l’ennemi du calament lorsque le sol est trop humide et riche.
Emplacement et association favorable du calament
C’est une plante qui se cultive en bordure de massifs, en rocailles ou en sous-bois clair.
Variétés conseillées de Calamintha pour planter au jardin
On en compte moins d’une dizaine d’espèces dont Calamintha nepeta, qui apprécie le plus la chaleur, pousse surtout dans le sud de la France, Calamintha grandiflora ou calament à grandes fleurs, surnommée aussi thé d’Aubrac, Calamintha alpina ou calament des Alpes, adapté aux zones de montagne, Calamintha sylvatica dit aussi Calamintha officinalis qui apprécie davantage la fraicheur des lisières de bois…
(crédit photos 1 et 2 par B59210 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)