La châtaigne de terre : un légume ancien aux multiples noms
La châtaigne de terre, également connue sous le nom de gesse tubéreuse, est un légume ancien appartenant à la famille des Fabacées. Elle est également appelée gland de terre, pois tubéreux, souris de Hollande ou souris de terre, selon les régions. Cette plante vivace grimpante était très répandue en Europe depuis le XVIIIe siècle, poussant spontanément au bord des chemins et dans les champs. Les tubercules de la châtaigne de terre, délicieusement nutritifs avec un petit goût de noisette, sont très appréciés des chefs et des gastronomes.
Caractéristiques de la châtaigne de terre
La châtaigne de terre peut atteindre une hauteur de 1,5 m, mais elle mesure généralement entre 60 et 90 cm. Ses feuilles lancéolées et ovales, mesurant environ 4 cm de long, sont composées de deux folioles et se terminent en pointe avec des vrilles.
Les fleurs de la châtaigne de terre sont de couleur rose vif ou pourpre, mesurant environ 1,5 cm. Elles sont parfumées et regroupées par 3 à 5. Les gousses brunes qui suivent font environ 3 cm de long et contiennent des graines brun foncé anguleuses. Il est déconseillé de consommer les graines, car elles contiennent de l’acide phytique et peuvent provoquer des intoxications.
Les tubercules de la châtaigne de terre mesurent entre 3 et 5 cm de long. Ils sont de couleur brune et ont une forme ovoïde, ressemblant à une souris. Une fois épluchés, leur chair est blanche. La faible productivité de la gesse tubéreuse explique pourquoi sa culture a été abandonnée au profit des pommes de terre. Cependant, elle reste une exception aujourd’hui.
- Famille : Fabacées
- Type : vivace
- Origine : Europe et Asie
- Couleur : fleurs roses
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juin à août
- Hauteur : jusqu’à 1,5m
Sol et exposition idéals pour la gesse tubéreuse
La châtaigne de terre se cultive en plein soleil dans un sol sec, de préférence argilo-calcaire ou limoneux, bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de la gesse tubéreuse
Les graines de gesse tubéreuse sont semées au printemps, par poquets de 4 à 5 graines tous les 50 cm. Ne conservez que les plants les plus vigoureux. Les rangs doivent être espacés de 30 cm.
Il est également possible de diviser les tubercules et de les planter à 10 cm de profondeur, en les espaçant également de 50 cm.
Conseils d’entretien et de culture de la châtaigne de terre
Il est important de biner et sarclez régulièrement la châtaigne de terre. Pendant sa croissance, il est recommandé de butter les plants afin de favoriser la formation des tubercules près de la surface du sol. Il ne faut pas trop arroser la plante. Il est conseillé d’amender le sol avec du compost et de pailler les pieds.
Pour favoriser la tubérisation, il est recommandé de supprimer les fleurs et de les ajouter à vos salades, car elles sont comestibles. Soyez patient, car il faudra plusieurs années pour obtenir des tubercules de belle taille. Les tubercules restant en terre résistent au froid et permettent de pérenniser les récoltes.
Récolte, conservation et utilisation de la gesse tubéreuse
La récolte de la châtaigne de terre se fait au fur et à mesure des besoins, toute l’année, sauf lorsque le sol est gelé.
La châtaigne de terre se cuit à l’eau pendant 1 heure, puis elle peut être servie en purée comme accompagnement de plat, tout comme les pommes de terre. Autrefois, elle était utilisée par les Écossais pour produire un alcool à base de tubercules.
Maladies, ravageurs et parasites de la châtaigne de terre
Il n’y a pas de maladies spécifiques connues, mais il est important de surveiller les limaces, les escargots et les rongeurs.
Emplacement et association favorable de la châtaigne de terre
La châtaigne de terre peut être cultivée en bordure de potager, le long d’un grillage par exemple.
Espèces et variétés conseillées de Lathyrus pour planter au jardin
Le genre Lathyrus compte une centaine d’espèces d’annuelles ou de vivaces grimpantes aux fleurs papilionacées. Certaines espèces, comme la châtaigne de terre ou gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus) et la gesse commune ou pois carré (Lathyrus sativus), peuvent être cultivées à des fins alimentaires. D’autres espèces sont destinées au bétail, comme la gesse des prés (Lathyrus pratensis) ou la gesse des bois ou gesse sauvage (Lathyrus sylvestris). Les espèces ornementales les plus connues sont le pois de senteur (Lathyrus odoratus)…
(crédit photo 2 : Vahe Martirosyan – CC BY 2.0)