Le chou de Bruxelles : un légume riche en vitamine C et en fibres
Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) est un légume originaire du sud-est de l’Europe, mais qui a été popularisé en Belgique au XVIIIe siècle. Il produit de petites pommes vertes le long de la tige, à l’aisselle des feuilles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette plante résiste très bien aux hivers froids avec des températures pouvant atteindre -15°C.
En France, le chou de Bruxelles est souvent considéré comme un mauvais souvenir des repas à la cantine. Pourtant, il est très apprécié des voisins d’outre-Manche, des Irlandais et fait partie des plats traditionnels de Noël. En plus de sa réputation digestive, le chou de Bruxelles est également un légume riche en vitamine C, en fibres et possède des propriétés diurétiques.
Les conditions idéales pour cultiver le chou de Bruxelles
Pour obtenir de beaux choux, il est recommandé de cultiver le chou de Bruxelles dans un sol riche en humus, argilo-calcaire et avec une exposition ensoleillée.
Quand semer et repiquer les choux de Bruxelles
Les semis de choux de Bruxelles se font de mars à juin, soit sous châssis, soit en pépinière. Il est conseillé de repiquer les plants lorsqu’ils ont 3 ou 4 feuilles, en les espaçant de 60 cm.
Conseils d’entretien et de culture des choux de Bruxelles
Pour entretenir vos choux de Bruxelles, il est recommandé de supprimer les feuilles du bas au fur et à mesure qu’elles jaunissent. Il est également important de butter le pied et de pailler le sol pour le maintenir frais et limiter les arrosages. Si vous souhaitez accélérer la récolte, vous pouvez pincer le pied à partir de 60 centimètres de hauteur, mais cela réduira le rendement.
Récolte, conservation et utilisation du chou de Bruxelles
Les choux de Bruxelles peuvent être récoltés dès qu’ils atteignent un diamètre de 3 centimètres. Ils peuvent être consommés immédiatement ou être congelés pour une utilisation ultérieure.
Maladies et parasites du chou de Bruxelles
Les principales maladies et parasites qui affectent les choux de Bruxelles sont la hernie du chou, la piéride, l’altise, le mildiou et la rouille.
Emplacement et associations favorables pour le chou de Bruxelles
Dans un jardin potager, le chou de Bruxelles peut être planté aux côtés du cerfeuil, du pois, de l’oignon, de la laitue, du haricot nain et de la mâche. Il est préférable d’éloigner les fraisiers.
Variétés recommandées pour la plantation de choux de Bruxelles
Parmi les nombreuses variétés de choux de Bruxelles, vous pouvez choisir de planter ‘Précoce de Fontenay’, ‘Royal Marvel’, ‘De Rosny amélioré’, ‘Prince Marvel’ ou ‘Jade Cross’.