Chou d’ornement (Brassica oleracea var. acephala) : une plante à feuillage d’hiver décoratif pour sublimer votre jardin

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Le chou d’ornement : une plante décorative pour le jardin

Le chou d’ornement (Brassica oleracea var. acephala) est une plante très appréciée pour sa rosette arrondie colorée qui apporte une touche décorative au jardin. Rustique et résistant, il peut supporter les intempéries telles que la pluie, le vent et même l’air marin. Ses couleurs sont d’autant plus vives lorsque la température descend en dessous de 10°C. De plus, cette plante est parfaitement rustique.

Chou d'ornement (Brassica oleracea), choux décoratif

Le chou d’ornement est une plante érigée avec des feuilles oblongues, ovales à arrondies, et plus ou moins glauques. Bien qu’il soit normalement une plante bisannuelle, il est cultivé en annuelle.

En seulement quelques années, le chou d’ornement est devenu un incontournable dans de nombreux jardins, ainsi que dans les massifs des villes et communes. Il existe même une variété à longue tige qui peut être utilisée dans des bouquets. Il est important de noter que ces choux d’ornement sont le résultat de croisements entre différentes variétés de choux.

  • Famille : Brassicacées
  • Type : annuelle
  • Origine : Japon
  • Couleur : feuilles vert bleuté, rouge violine, jaune crème, rose, pourpre
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : septembre
  • Hauteur : 20 à 80 cm

Sol et exposition idéals pour planter un chou d’ornement au jardin ou en pot

Le chou d’ornement se développe idéalement au soleil, dans une terre ordinaire, bien drainée et avec une humidité normale. Cependant, il préfère les sols riches, humifères et calcaires.

Date de semis et plantation des choux décoratifs

Le chou d’ornement peut être semé sous abri en mars ou en pleine terre entre avril et juin. Il est ensuite transplanté fin août ou début septembre, en espaçant les plants d’environ 40 cm.

Conseils d’entretien et de culture du chou d’ornement

Le chou d’ornement ne nécessite pas de soins spécifiques, à part la suppression des feuilles brunies.

Maladies, nuisibles et parasites des choux d’ornement

Les altises, la piéride du chou et les limaces sont les principaux ennemis du chou d’ornement.

Emplacement et association favorable du chou décoratif

Le chou d’ornement peut être planté dans des massifs, des bordures, des potées décoratives, des jardinières ou des compositions florales pour apporter de la couleur au jardin en hiver. Il peut également être associé à des bruyères, des ifs ou des fusains, par exemple.

Chou d'ornement (Brassica oleracea var. acephala)

Variétés conseillées de chou d’ornement pour avoir de belles couleurs

Parmi les différentes variétés de chou d’ornement, vous pouvez choisir :

  • Brassica oleracea acephala ‘Tokyo’ (25 cm) : aux feuilles arrondies, bleu-vert à l’extérieur et rose, rouge ou blanc au centre. Idéal pour la culture en pot.
  • Brassica oleracea acephala ‘White Crane’ (60 cm) : aux feuilles ondulées et cœur blanc crème. Convient pour les bouquets.
  • Brassica oleracea acephala ‘Peacock’ (40 cm) : au feuillage découpé avec un cœur crème ou rouge et une belle pomme ondulée.
  • Brassica oleracea acephala ‘Redbor’ (1 m) : au feuillage pourpre sans pomme.
  • Brassica oleracea acephala ‘Nero di Toscana’ : également connu sous le nom de chou palmier « Noir de Toscane » (80 cm à 1 m) avec sa touffe de feuilles lancéolées vert/gris pourpré.

Avec ces variétés, vous pourrez profiter de magnifiques couleurs dans votre jardin.

Laisser un commentaire