Le chou perpétuel Daubenton : un légume vivace facile à cultiver
Le chou perpétuel Daubenton, également connu sous le nom de chou Daubenton, est un légume vivace qui était autrefois cultivé comme chou fourrager pour le bétail. Cependant, il est revenu à la mode ces dernières années en raison de sa facilité de culture et de sa résistance au froid. Ce chou peut supporter des températures hivernales allant jusqu’à -15°C.
Contrairement aux choux habituels, le chou perpétuel Daubenton ne forme pas de pomme. Il se développe plutôt sous la forme d’un arbuste ramifié, atteignant une hauteur maximale de 1,20 m.
Les feuilles ovales du chou perpétuel sont consommées au fur et à mesure des besoins. Elles sont les plus tendres au printemps et deviennent plus fortes en été. En automne, les feuilles disparaissent avant de renaître au printemps suivant. La durée de vie moyenne de cette plante est d’environ 5 ans, mais elle peut mourir si elle fleurit et monte en graines.
Le chou perpétuel Daubenton peut être consommé de la même manière que les autres choux et il est riche en antioxydants.
Conditions idéales pour cultiver le chou perpétuel
Le chou Daubenton préfère être cultivé dans un sol humifère, frais et bien drainé. Il peut être exposé au soleil, mais il est préférable de le cultiver à mi-ombre dans les régions où le soleil est brûlant.
Plantation et entretien du chou perpétuel
La plantation du chou perpétuel Daubenton peut être effectuée au printemps (mars à mai) ou en automne (septembre à octobre). Il est recommandé de laisser un espace d’environ 1 mètre entre chaque pied et d’ajouter du compost bien décomposé au pied.
L’apport de compost doit être renouvelé chaque année. Le binage, le paillage et les arrosages réguliers sont également nécessaires pour assurer une bonne croissance de la plante.
La cueillette régulière des jets stimule la ramification et favorise le développement de nouvelles pousses.
Récolte et utilisation du chou perpétuel
Le chou perpétuel Daubenton ne se conserve pas très longtemps, il est donc préférable de le récolter selon les besoins entre mars et juin, puis entre septembre et novembre. Il peut être préparé cuit ou cru, comme les autres choux.
Maladies et parasites du chou perpétuel
Les escargots, les limaces et les pucerons sont les principaux ennemis du chou perpétuel Daubenton. Cependant, il est moins sensible à la piéride et aux altises que les autres espèces de choux.
Associations favorables avec le chou perpétuel
Il est possible de cultiver des salades et des aromatiques (aneth, sauge, menthe poivrée, thym…) entre les pieds de chou perpétuel. Cependant, il est déconseillé de planter de l’ail, de l’oignon ou d’autres brassicacées à proximité.
Autres variétés de Brassica oleracea
Le genre Brassica comprend de nombreuses variétés de choux, dont certaines sont très connues :
- Chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis)
- Chou d’ornement (Brassica oleracea var. acephala)
- Chou-rave (Brassica oleracea var. gongylodes)
- Chou brocoli (Brassica oleracea var. italica)
- Chou kale ou chou frisé (Brassica oleracea var. acephala)
- Chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera)
- Chou romanesco (Brassica oleracea var. botrytis)
- Chou pommé (Brassica oleracea var. capitata et var. sabauda)
Le chou perpétuel Daubenton se distingue par une variété aux feuilles panachées de crème (Brassica oleracea var. ramosa ‘Variegata’).
(Crédit photo : Abrahami, CC BY-SA 3.0)