Cognassier (Cydonia oblonga) : Découvrez les délicieux coings parfumés

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Le cognassier : un arbre fruitier résistant au gel

Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre fruitier au feuillage caduc qui résiste très bien au gel hivernal. Il est peu exigeant sur la nature du sol, mais aimera être abrité des vents froids. Le coing est cultivé depuis plus de 4 000 ans, et était appelé auparavant « Poire de Cydonie ». Le coing a longtemps était associé au mariage, mais évoque aussi la tentation.

Cognassier et coing (Cydonia vulgaris)

Le cognassier se présente comme un petit arbre buissonnant avec un tronc tortueux. Ses feuilles caduques sont vert foncé, duveteuses, faisant 8 à 12 cm de long, virant au jaune vif teinté de rouge à l’automne.

En mai, de jolies fleurs blanches à roses s’épanouissent ; elles donneront de gros fruits côtelés, jaune d’or, très parfumés. Les coings dégagent un puissant arôme et sont recouverts d’un duvet qui n’adhère plus aux doigts dès que le fruit est mûr. Pâtes de fruits, gelée de coings, compote de coings…le coing est plein de ressources culinaires ! Mais il ne se mange pas cru, il est trop astringent et a une texture granuleuse pu agréable. Il est riche en potassium et en fibres, ce qui lui confère des propriétés de régulateur du transit intestinal notamment en cas de diarrhée.

Sol et exposition idéals pour planter un cognassier au jardin

Le cognassier se plait dans une terre de jardin assez banale, idéalement une terre neutre ou légèrement acide, fertile et restant fraiche, dans un espace abrité des vents froids.

Date de semis, de plantation et de bouturage des cognassiers

La plantation se fait de fin octobre à mi-mars. La multiplication se fait par semis, mais généralement, on lui préfère le marcottage ou la greffe.

Conseil d’entretien et de culture du cognassier

La taille du cognassier consiste à supprimer le bois mort, aérer le centre et équilibrer la charpente, si besoin. Si l’été est trop sec, paillez et arrosez le jeune cognassier.

Récolte, conservation et utilisation des coings

La récolte se fait avant les gelées, en octobre maximum : les fruits restent durs même mûrs. Une fois récolté, le coing ne murit plus et ne grossit plus. Il est fragile et pourrit facilement, donc à surveiller. Attention à ne pas le mélanger à d’autres fruits à qui il pourrait transmettre son parfum. Sinon, il peut rester 2 à 3 mois en cave fraiche, aérée, pas trop humide.

Vous en ferez des compotes, confitures, gelées, pâtes de fruits, mais il pourra aussi accompagner des volailles.

cognassier (Cydonia oblonga) pour ses coings

Maladies, nuisibles et parasites des cognassiers

La tavelure entraine des taches noires, le sclérotinia tache aussi les feuilles qui deviennent brunes et détruit les feuilles, la moniliose provoque la pourriture des fruits, tandis que les pucerons, les chenilles défoliatrices, l’oïdium peuvent attaquer le fruitier.

Emplacement et association favorable du cognassier

Dans un verger ou un potager, le cognassier trouve sa place.

Variétés conseillées de cognassiers pour récolter de beaux coings

On en recense qu’une seule espèce, mais différentes variétés parmi lesquelles ‘Champion’ aux fruits moyens bien adaptés à la confiture, ‘Monstrueux de Vranja’ à très gros fruits, ‘Du Portugal’ ou ‘Lusitanica’ plus précoce, parfait pour faire gelées et pâtes de fruits…

Laisser un commentaire