Le cornichon : une plante herbacée originaire d’Asie occidentale
Le cornichon (Cucumis sativus) est une plante herbacée, rampante, originaire d’Asie occidentale, d’Inde et du Pakistan. Il est de la même famille que le melon, la courge ou la calebasse et se consomme comme condiment. En réalité, le cornichon est un concombre cueilli tout petit !
Sur les tiges rampantes ou grimpantes se développent des feuilles de 8 à 15cm de long, larges, triangulaires, légèrement velues et piquantes. Les fleurs forment des cornets jaunes unisexués qui s’épanouissent à partir de la fin du printemps. Une fleur donne un fruit. La cueillette se fait quotidiennement lorsque les fruits mesurent environ 4 à 5cm de long. Attention, la croissance est rapide !
Le cornichon est peu calorique (15kcal/100g) puisqu’il est composé à 95% d’eau. Apéritif et rafraichissant, il se conserve dans le vinaigre : les petits cornichons sont plus croquants et plus présentables que les gros.
Famille, type, origine, semis, bouture, plantation, floraison, récolte et hauteur du cornichon
- Famille : Cucurbitacées
- Type : légume annuel
- Origine : Asie occidentale
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : mai à juillet
- Floraison : juin à août
- Récolte : juillet à octobre
- Hauteur : 1 m et plus
Sol et exposition idéals pour la culture du cornichon
Le sol doit être humifère, bien drainé, profond et meuble, se réchauffant rapidement d’où une exposition très ensoleillée car les cornichons sont très sensibles au froid.
Date de semis et de plantation du cornichon
Le cornichon se sème en mars ou en avril en godets, par poquet de 3 ou 4 graines sous châssis ou à l’intérieur, la température idéale étant de 21° C. Un mois plus tard, lorsque les plants font une quinzaine de centimètre, vous pouvez repiquer en espaçant les plants de cornichon de 40 cm sur une même ligne et en laissant 1 m entre chaque rang.
Conseil d’entretien et de culture du cornichon au jardin potager
Pour certains, le cornichon ne se taille pas, mais si vous voulez hâter la fructification, mieux vaut étêter au-dessus de la 2ème ou 3ème feuille. Le binage et le sarclage s’imposent mais le paillage est bénéfique également. L’arrosage doit être régulier surtout en été mais sans excès, et pas sur les feuilles. Le palissage est à prévoir sur des rames ou des fils tendus ou tout autre support solide.
Récolte, conservation et utilisation du cornichon
Les cornichons doivent être cueillis régulièrement car ils grossissent très rapidement. Ils se conservent plusieurs mois dans le vinaigre avec des aromates. Ils accompagnent la charcuterie mais également la raclette et s’ajoutent à différentes préparations culinaires.
Maladies, nuisibles et parasites du cornichon
Les mouches blanches, les araignées rouges, le puceron noir, les limaces, les escargots, le mildiou, l’oïdium sont à surveiller autour du cornichon.
Association favorable du cornichon avec les autres légumes
Le cornichon fait un bon compagnonnage avec les tomates, laitues, maïs notamment mais il devra être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées.
Variétés de cornichons conseillées pour une plantation au jardin
Les sélections ont progressivement accentué les caractères propres au cornichon par rapport au concombre, offrant des hybrides n’ayant que des fleurs femelles ou des hybrides autofertiles. On conseillera le Vert petit de Paris, classique à fruit court, le Fin de Meaux, à petits fruits fins, le ‘Russe’ de grosse taille, etc.