La courge de Siam : une plante vivace originaire du Mexique
La courge de Siam, également connue sous le nom de courge à feuilles de figuier, courge à graines noires ou melon de Malabar, est une plante vivace originaire du Mexique. Bien qu’elle soit pérenne dans son pays d’origine et dans les régions aux hivers doux, elle est généralement cultivée comme une plante annuelle en raison de sa sensibilité au froid.
La courge de Siam, appartenant à la famille des Cucurbitacées, est l’une des 5 espèces du genre Cucurbita. Elle se distingue par ses tiges coureuses pouvant atteindre 10 à 15 mètres de long et par ses feuilles découpées en 5 lobes arrondis, ressemblant à celles du figuier.
Caractéristiques de la courge de Siam
Les fruits de la courge de Siam, au nombre de 5 à 10 par pied, sont rattachés à la tige par un pédoncule mince et anguleux. Ils mesurent au minimum 20 cm de diamètre et peuvent peser de 3 à 6 kg. Leur forme est arrondie à ovoïde et leur peau verte est marbrée de taches blanches réticulées, rappelant celle d’une pastèque. La chair de la courge de Siam, après cuisson, est blanche, filandreuse, douce et légèrement sucrée, rappelant des vermicelles.
La courge de Siam se distingue également par ses graines noires. Étant la seule représentante de son espèce ficifolia, il est possible de conserver ses graines sans risque d’hybridation.
Culture de la courge de Siam
La courge de Siam se cultive idéalement dans un sol humifère, léger, frais et bien drainé, de préférence neutre à légèrement acide. Elle nécessite une exposition ensoleillée.
Les semis de la courge de Siam se font en avril, au chaud (15-18°C), en godets ou en poquets de 3 à 4 graines. Il est important de maintenir le substrat humide mais pas gorgé d’eau. Après les risques de gelée, vers mi-mai, les plants peuvent être installés en pleine terre en laissant un espace de 2 mètres entre chaque pied.
Entretien et récolte de la courge de Siam
L’entretien de la courge de Siam se limite à un arrosage au pied, sans mouiller le feuillage, en cas de sécheresse. Il est également possible de couper l’extrémité des tiges pour stimuler le développement des courges.
La récolte des courges de Siam se fait lorsque la peau devient plus brillante et que le pédoncule devient liégeux, généralement entre septembre et novembre. Les courges peuvent être conservées pendant une durée exceptionnelle allant jusqu’à 2 ans, dans des conditions optimales : lieu sec, aéré, entre 15 et 20°C.
Maladies et parasites de la courge de Siam
Les escargots et les limaces sont les principaux prédateurs des jeunes plants de courge de Siam. L’oïdium peut également apparaître en fin de saison, mais cela n’affecte généralement pas la production.
Association favorable et variétés conseillées
La courge de Siam peut être cultivée au potager en veillant à lui laisser suffisamment d’espace. Elle peut également être cultivée en la faisant grimper sur un support. Cependant, elle n’apprécie pas la proximité des pommes de terre.
Le genre Cucurbita compte 5 espèces au total, dont la courge de Siam (Cucurbita ficifolia). Cette dernière n’a pas de variétés spécifiques.
Source : Le potager d’un rêveur par Xavier Mathias