Les fruitiers nains : une solution pour les petits espaces
Si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin, vous savez à quel point il peut être difficile de faire pousser des légumes et des plantes aromatiques. Les mini-légumes, les carrés potagers en hauteur ou les plantations dans des sacs sont autant d’astuces pour optimiser l’espace. Cependant, ces solutions ne conviennent pas aux arbres fruitiers. Heureusement, il existe une alternative : les fruitiers nains.
Comment sont nés les fruitiers nains ?
Au XIXème siècle, l’horticulteur britannique Thomas Rivers s’est intéressé à la culture en pot de fruitiers. Il a réussi à créer des arbres ne dépassant pas 60cm de haut en les greffant sur des porte-greffes nanifiants. Cependant, ces spécimens étaient coûteux à produire et sont restés confidentiels pendant longtemps. Ce n’est qu’en 1964 que les premiers pêchers et brugnoniers nains ont été diffusés dans le monde entier par le sélectionneur américain Floyd Zaiger. Aujourd’hui, les pépiniéristes proposent une grande variété de fruitiers nains, y compris des pruniers, des cerisiers et des amandiers, qui offrent tous des fruits de taille normale.
Où cultiver un fruitier nain ?
Les fruitiers nains peuvent être cultivés dans des contenants d’au moins 30cm de diamètre, idéalement 45 à 50cm, sur un balcon ou une terrasse. Ils peuvent également être plantés en pleine terre dans un jardin exigu. En fonction de l’exposition de votre espace, vous pourrez choisir les fruitiers adaptés. Au sud, privilégiez les agrumes, la vigne, le figuier, l’arbousier ou le pêcher. Au nord, optez pour le framboisier, le myrtillier, la rhubarbe ou certains fraisiers. À l’ouest ou à l’est, tous les fruitiers nains réussissent généralement.
Comment planter un fruitier nain ?
La culture des fruitiers nains est simple et demande peu d’entretien. Pour planter un fruitier nain, utilisez un pot en terre cuite avec des trous de drainage au fond. Déposez une couche de billes d’argile, de pouzzolane ou de graviers pour faciliter l’évacuation de l’eau. Préparez un mélange de terre végétale, de sable grossier et de compost bien décomposé. Plantez l’arbre en veillant à ne pas enterrer le point de greffe. Tassez le sol et arrosez abondamment.
Comment entretenir un fruitier nain ?
Pendant la période de croissance, arrosez régulièrement votre fruitier nain, en évitant les excès. En hiver, arrosez occasionnellement si le temps est sec. Apportez des engrais biologiques et déposez un paillis de compost au pied de l’arbre au printemps et à l’automne. Taillez l’arbre pour conserver une silhouette harmonieuse. Rempotez-le tous les 4 ou 5 ans au printemps, en utilisant un pot légèrement plus grand à chaque fois. Enfin, installez-vous confortablement et dégustez les fruits de votre récolte.
Sources :