L’égopode : une vivace envahissante mais utile
L’égopode (Aegopodium podagraria) est une vivace très rustique (-30°C et en deçà) aux racines profondes et rhizomes traçants qui peut rapidement coloniser une zone en sous-bois afin de servir de couvre-sol. Elle aime l’environnement mi-ombré des forêts, mais attention lors de son introduction au jardin, car elle peut se révéler envahissante et difficile à éliminer.
Caractéristiques de l’égopode
Ses feuilles vert foncé, alternes, sont divisées en 3 folioles ovales, et ses tiges sont creuses. « Aegopodium » vient du grec, « Aix » pour chèvre et « podion » pour pied, référence aux sabots de chèvre divisés en deux comme les folioles latérales de la plante.
De nombreuses fleurs blanches à étamines jaune pâle en ombelles portées par des hampes lisses ramifiées s’épanouissent dès le mois de juin et durant tout l’été.
Autrefois, elle était cultivée au potager car ses jeunes feuilles récoltées au printemps peuvent être consommées crues, en salades, pour leur saveur délicatement citronnée, ou cuites comme des épinards ou pour faire une soupe, laissant exhaler davantage des arômes poivrés.
Aegopodium podagraria a également des vertus médicinales, comme « podagraia » qui signifie goutte le laisse entendre : les cataplasmes de ses feuilles fraiches et de ses racines séchées préparées en décoction soulagent les douleurs.
Sol et exposition idéals pour l’égopode
L’égopode se plait en environnement forestier, à mi-ombre dans un sol riche et frais.
Date de division et de plantation de l’égopode
C’est au printemps ou à l’automne que vous diviserez les rhizomes d’égopodes pour les multiplier.
Conseil d’entretien et de culture de l’égopode
Le seul conseil de culture est de veiller à limiter l’expansion de la plante. Supprimez les fleurs fanées avant qu’elles ne forment des graines.
Récolte, conservation et utilisation de l’égopode
Les jeunes feuilles et tendres pousses se cueillent et se consomment crues ou cuites au printemps avant l’apparition des fleurs.
En décoction, elles peuvent également se révéler sédatives et diurétiques, en plus de calmer les douleurs des crises de goutte.
Maladies, nuisibles et parasites de l’égopode
L’égopode n’a pas d’ennemis recensés.
Emplacement et association favorable de l’égopode
C’est une plante qui se cultive en sous-bois au pied des arbres, sous les haies ou sur des espaces toujours à l’ombre.
Variétés conseillées d’égopode pour planter au jardin
On en compte 5 espèces environ mais si vous voulez faire dans l’originalité, optez pour Aegopodium podagraria ‘Variegatum’ avec son feuillage vert clair bordé et tacheté de blanc crème.
(photo 1 par Eli Sagor – CC BY-NC 2.0 et photo 2 par Funki Sock Munki – CC BY 2.0)