L’épinard en arbre : un légume perpétuel rustique et savoureux
L’épinard en arbre, également connu sous le nom de sarrasin vivace ou blé noir vivace, est une plante vivace herbacée originaire du sud-ouest de la Chine et de l’Himalaya. Extrêmement rustique, cette plante peut supporter des températures aussi basses que -25°C. Elle est appréciée pour ses feuilles et ses tiges comestibles, ainsi que pour ses fleurs nectarifères et ses graines utilisées comme des céréales.
Caractéristiques de l’épinard en arbre
L’épinard en arbre est une plante au port érigé qui peut atteindre 1,5m à 2m de haut et de large. Ses feuilles caduques vert foncé, en forme de fer de lance plat, sont légèrement duveteuses. Elles sont consommées crues ou cuites, tout comme les tiges sur lesquelles elles se développent. Les inflorescences de petites fleurs blanches qui apparaissent en été attirent les abeilles et les papillons. Elles donnent ensuite des graines comestibles. Les fleurs de l’épinard en arbre sont également appréciées pour leur saveur piquante.
Cultiver l’épinard en arbre : sol, exposition et plantation
L’épinard en arbre peut être cultivé au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sol, de préférence humifère, frais, riches et bien drainé. Il est recommandé de ne pas le planter dans un sol trop humide. Cette plante pousse particulièrement bien dans les jardins de montagne. La multiplication se fait par semis au printemps ou division de touffe à l’automne ou au printemps, en dehors de la période de gel. L’automne est la période idéale pour la plantation de l’épinard en arbre.
Entretien et culture de l’épinard en arbre
En dehors d’arrosages réguliers en cas de sécheresse, l’épinard en arbre ne nécessite pas d’entretien particulier. En fin novembre, il est recommandé de rabattre les tiges et de pailler le pied pour le protéger durant l’hiver. La plante réapparaîtra au printemps.
Récolte et utilisation de l’épinard en arbre
Les feuilles de l’épinard en arbre peuvent être coupées selon les besoins à partir du mois de mai. En fin de saison, à l’automne, il est possible de récolter les graines. Les feuilles et les tiges se consomment comme des épinards, tandis que les graines peuvent être utilisées cuites, germées, moulues (farine) ou pressées (huile).
Maladies et parasites de l’épinard en arbre
Les jeunes plants d’épinard en arbre peuvent être attaqués par les limaces et les escargots.
Emplacement et association favorable
L’épinard en arbre peut être cultivé dans un jardin potager où il offre également des atouts ornementaux.
Espèces et variétés conseillées
Le genre Fagopyrum compte plusieurs espèces, dont l’épinard en arbre (Fagopyrum acutatum), le sarrasin (Fagopyrum esculentum) et le sarrasin de Tartarie (Fagopyrum tataricum). Toutes ces espèces sont sans gluten.
Source : jardinage.lemonde.fr