Le kaloupilé, un arbre à curry pour une utilisation en cuisine
Le kaloupilé (Murraya koenigii), également appelé feuille de curry, arbre à curry, cary ou Kadi Patta, est un arbre originaire d’Asie tropicale, notamment d’Inde et de Thaïlande. Il est très apprécié en cuisine pour son feuillage aromatique qui dégage une odeur de curry lorsqu’on le froisse. Ses feuilles persistantes, composées de 11 à 21 folioles ovales, mesurant jusqu’à 4cm de long, sont utilisées dans de nombreux plats indiens pour relever le goût. Cependant, il convient de ne pas confondre la feuille de curry avec le mélange d’épices jaune orangé appelé curry.
Culture du kaloupilé en pot
Le kaloupilé ne supporte pas le froid et meurt à des températures inférieures à 0°C. Cependant, il peut être cultivé en pot sous nos latitudes. Il préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un sol léger, humifère et bien drainé. Il est recommandé d’utiliser un bon terreau riche en compost auquel on ajoutera du sable. Il est également important de l’éloigner des courants d’air et des radiateurs.
Plantation et entretien du kaloupilé
Les graines fraîches du kaloupilé peuvent être semées dès leur récolte, généralement à l’automne, dans un mélange léger et sablonneux, à une température d’environ 25°C. La germination peut être longue, jusqu’à 3 mois. Les jeunes plants peuvent être repiqués dans un pot plus grand lorsqu’ils atteignent une hauteur de 15-20cm. Des boutures semi-aoûtées peuvent également être réalisées en début d’été. Le rempotage doit être effectué au printemps ou en été, pendant la période de croissance.
En été, le kaloupilé peut être sorti sur la terrasse, mais il doit être rentré avant l’hiver et placé dans une pièce dont la température dépasse 15°C. Il doit être arrosé régulièrement en été, y compris les feuilles, mais les arrosages doivent être espacés en hiver.
Récolte et utilisation des feuilles de curry
Les feuilles de curry peuvent être récoltées au fur et à mesure des besoins, mais elles ne se conservent pas plus de 24 heures. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les faire sécher ou les congeler. Les feuilles fraîches sont utilisées entières, dans la sauce ou frites dans l’huile en début de cuisson avec les oignons pour donner tout leur goût. Elles sont ajoutées à de nombreux plats cuisinés, tels que les soupes et les currys.
En médecine ayurvédique traditionnelle, les racines, l’écorce et les feuilles du kaloupilé sont prisées pour leurs vertus cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoires.
Maladies et parasites du kaloupilé
Le kaloupilé est sensible aux pucerons et aux autres insectes habituels des plantes d’intérieur. Il est important de surveiller régulièrement l’apparition de ces ravageurs et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
Conclusion
Le kaloupilé est un arbre à curry très apprécié en cuisine pour son feuillage aromatique. Il peut être cultivé en pot sous nos latitudes, à condition de lui offrir une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un sol léger, humifère et bien drainé. Sa culture nécessite quelques précautions, notamment en ce qui concerne la température et l’arrosage. Les feuilles de curry peuvent être récoltées au fur et à mesure des besoins et utilisées dans de nombreux plats indiens pour relever le goût. En médecine ayurvédique, le kaloupilé est également apprécié pour ses propriétés médicinales.