Les figues : un fruit emblématique de fin d’été-début d’automne
La figue est un fruit emblématique de fin d’été-début d’automne qui peut produire généreusement à partir du figuier (Ficus carica) qui est natif du bassin méditerranéen. Par conséquent, les meilleures figues, les plus sucrées et goûteuses sont celles qui auront mûri au soleil sous un climat assez chaud. Il existe de nombreuses variétés de figues, violettes (chair rouge) ou vertes (chair blanche) que l’on consomme fraîches ou sèches.
Quand récolter les figues ?
En fait, les figues ne sont pas directement les « fruits » mais les réceptacles creux, appelés « sycones » contenant une multitude de minuscules fleurs pollinisées par un insecte lilliputien dénommé « blastophage » ; les véritables fruits étant les minuscules grains, « akènes », contenus dans la chair.
Les figues se récoltent lorsqu’elles sont souples et se détachent bien, arborant une belle couleur. Mais on distingue deux grands types de figuiers :
- figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne.
- figuier bifère : deux récoltes se succèdent, l’une fin juin ou début juillet popur ce qu’on appelle la figue fleur ou figue d’été, l’autre fin août jusqu’à septembre ou octobre pour la figue d’automne. Cependant, dans les régions les plus froides, notamment au nord de la Loire, ce type de figuier ne fructifiera qu’une seule fois en septembre ; pour cette raison, mieux vaut opter pour des variétés précoces dans ces zones au climat moins clément.
Comment conserver les figues ?
Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Pour faire des figues séchées, bien meilleures que celles du commerce, lavez et essuyez les plus belles figues, non abîmées ni éclatées. Disposez-les sur une clayette en bois sans qu’elles se touchent, recouvrez la clayette d’un voile en tulle afin que les insectes ne viennent pas sur les fruits et exposez la en plein soleil toute la journée. Le soir, il convient de les mettre dans le bas du réfrigérateur en les déposant dans un plat recouvert d’un torchon.
Renouvelez ces manipulations durant une semaine. Confectionnez une guirlande de figues avec de la ficelle à roti que vous passerez autour de la queue de chaque figue en les espaçant suffisamment pour ne pas qu’elles se touchent. Accrochez la guirlande au soleil, de sorte qu’elle ait une prise aux courants d’air frais. Le temps de séchage complet dépendra de la météo… Si vous ne parvenez pas à les faire sécher ainsi, finissez en les mettant au four quelques heures à Th°1 ou 2 maximum.
Comment profiter des bienfaits des figues ?
Les propriétés des figues
Très nourrissante (300kcal/100g figue sèche contre 57kcal/100g figue fraiche), la figue est très digeste et laxative. Elle est très riche en sucres (50%), en fibres, en potassium et en éléments minéraux. Elle contient des flavonoïdes, des enzymes et des furanocoumarines.
Parmi ses propriétés thérapeutiques, la figue est émolliente et adoucissante, elle fait d’ailleurs partie des « quatre fruits pectoraux » avec la datte, la jujube et le raisin sec.
En gargarismes, la décoction de figues est recommandée contre les maux de gorge, l’enrouement, la toux et même les abcès dentaires.
L’utilisation des figues
Les figues fraiches, gorgées de soleil, se consomment nature, ou en tarte et autres gâteaux en dessert, mais elles accompagnent aussi très bien toutes les volailles et viandes blanches, ainsi que le jambon cru.
On en fait également des confitures, des compotes, des bocaux de vieux garçon, du vin et de l’alcool de figue (« boukha » en Tunisie) ainsi qu’une célèbre boisson fermentée : le kéfir, qui a pour vertus de rééquilibrer la flore intestinale, de renforcer les défenses immunitaires et d’assainir la peau.
Recette de confiture de figues
Pour vos tartines du petit-déjeuner ou du goûter mais également pour accompagner un foie gras maison, voici une recette de confiture de figues savoureuse. Pour réaliser 5 à 6 pots, il vous faut :
- 1 kg de figues violettes (ou blanches)
- 650g de sucre en poudre
- 1 citron
- une gousse de vanille (facultatif)
Après avoir nettoyé et essuyé les figues, coupez-les en quatre et mettez-les dans une bassine à confiture avec le sucre, le jus de citron et éventuellement la gousse de vanille fendue en deux. Lorsque l’ébullition se forme, gardez le feu vif durant 10 mn en tournant sans arrêt.
La teneur en pectine de la figue étant moyenne, vérifiez la prise de la confiture en versant une goutte sur une soucoupe sortant du freezer. Retirez l’écume si besoin, et mettez en pot.