Le figuier : un arbre fruitier ornemental
Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier d’une grande longévité, peu rustique, ses rameaux ne résistant pas à un froid descendant sous -10°C. Ce très bel arbre est ornemental par son feuillage découpé, vert brillant foncé et ses feuilles atteignant 20 à 30 cm de long, alternes, palmées et profondément lobées.
Il est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité pour ses fruits comestibles : les figues, pas tout à fait des fruits. En réalité, l’inflorescence ou sycone, forme un réceptacle charnu en haut duquel il y a une petite ouverture, appelée l’oeil ; les fleurs minuscules unisexuées du sycone se transforment en fruits granuleux qui sont ce qui nous semble être des graines à l’intérieur de la figue. Ce sont les guêpes du figuier (Blastophaga psenes) qui fécondent les fleurs en se développant à l’intérieur. Lorsqu’on coupe une branche ou qu’on récolte une figue, un latex blanc s’échappe qui est assez caustique : d’ailleurs, il servait pour éradiquer les cors et les verrues.
Les figues peuvent être violettes, vertes ou blanches. La plupart des figuiers sont bifères, c’est à dire qu’ils donnent des fruits en juillet puis en septembre, sauf en région plus froides où ils ne donnent qu’en automne, en même temps que les quetsches ou les poires Beurré Hardy par exemple. D’autres figuiers, moins nombreux sont unifères et ne fructifient qu’une fois en juin.
Elles ont une valeur nutritive intéressante avec un apport en vitamine B, en fibres et en éléments minéraux, surtout en potassium.
Sol et exposition idéals pour planter un figuier au jardin
Tous les sols conviennent à cet arbre, de préférence drainant, léger et chaud. Par contre, l’exposition doit être ensoleillée, chaude et abritée des vents glacés hivernaux.
Date de plantation et de bouturage du figuier
La plantation se fait au printemps, contre un mur exposé au sud en région froide. Ajoutez du compost bien décomposé ainsi que des cailloux ou du sable dans le fond du trou pour améliorer le drainage. La multiplication se fait par bouture de branches en été.
Conseil d’entretien et de culture du figuier
En climat chaud, arrosez abondamment dès que les fruits commencent à grossir. La taille est indispensable pour favoriser la ramification, elle se fait à la sortie de l’hiver avant la reprise des bourgeons.
Récolte, conservation et utilisation de la figue
La figue ne mûrit plus une fois qu’elle est cueillie. Elle se récolte à maturité (colorée, souple, se détachant bien) et se consomme rapidement car elle ne se conserve guère plus de deux jours au réfrigérateur.
Elle se consomme crue, cuite, rôtie, pochée, accompagnement de volailles, et aussi en confitures, compotes, vins, alcool de figues ou séchée.
Maladies, nuisibles et parasites des figuiers
La mosaïque, la pourriture grise, la maladie du corail, et surtout, la cochenille du figuier (Ceroplastes rusci) et la mouche noire de la figue (Lonchaea aristella) sont des nuisibles du figuier.
Emplacement et association favorable du figuier
Le figuier se trouvera bien contre un mur ensoleillé à l’abri du vent. Il peut aussi se planter dans un grand pot ou bac pour végétaliser une terrasse.
Variétés conseillées de figuiers pour récolter des figues
Parmi les variétés unifères, vous trouverez ‘Violette de sollies’ à chair rouge, ‘Parisienne’ à gros fruits plats de couleur bleu ardoise, ‘Blanquette’ à chair rose…
Les variétés bifères sont plus nombreuses : ‘Goutte d’or’ rustique et productif, aux gros fruits dorés, ‘Blanche d’Argenteuil’, variété ancienne qui convient dans les régions plus froides où elle donnera des fruits qu’en septembre, comme ‘Osborn Prolific’ résistant au froid offrant des gros fruits jaunes à chair rose et sucrée, ‘Madeleine des deux saisons’ aux figues plus petites…