Le goyave du Chili : un arbuste fruitier aux baies savoureuses
La goyave du Chili, également connue sous les noms d’ugni ou de murtilla, est un arbuste fruitier originaire d’Amérique du Sud. Son port buissonnant et touffu en fait un choix idéal pour les jardins. Rustique jusqu’à -10°C en sol sec, cet arbuste est apprécié pour ses baies au goût de fraise des bois.
Les feuilles persistantes du goyavier du Chili mesurent entre 3 et 5 cm de long. Elles sont ovales, elliptiques, luisantes et coriaces. En plus d’apporter une touche de verdure à votre jardin, ces feuilles peuvent également être utilisées comme substitut de thé.
En mai, l’arbuste se pare de petites fleurs autofertiles en clochette. D’un diamètre inférieur à 1 cm, ces fleurs blanc rosé dégagent un parfum agréable et attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
La floraison laisse place à la formation de baies rouges, sphériques, pouvant atteindre jusqu’à 1,5 cm de diamètre. Ces baies sont comestibles et délicieusement aromatiques, rappelant le goût de la fraise des bois. Elles sont riches en vitamine C et peuvent être consommées crues ou cuites, dans des salades de fruits, des sorbets, etc.
La popularité du goyavier du Chili a été renforcée au XIXème siècle grâce à l’appréciation de la reine Victoria du Royaume-Uni pour les murtillas.
Outre ses qualités fruitières, cet arbuste est également apprécié pour son aspect ornemental. Il résiste au vent et aux embruns, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins de bord de mer, de la Bretagne jusqu’à la côte basque.
Sol et exposition idéals pour le goyavier du Chili
Le goyavier du Chili se développe au mieux dans un sol frais, bien drainé et légèrement acide. Il préfère une exposition ensoleillée.
Date de semis, de bouturage et de plantation du goyavier du Chili
Les semis peuvent être réalisés au printemps ou en automne, à l’abri du gel. Ils sont généralement faciles à réussir.
En été, vous pouvez également réaliser des boutures de tiges semi-aoûtées à l’étouffée.
La plantation s’effectue au printemps après les dernières gelées, ou à l’automne dans les régions aux hivers doux. Si vous cultivez le goyavier du Chili en pot, pensez à le rempoter au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du goyavier du Chili
Après la plantation et pendant les premiers étés, veillez à ce que l’arbuste ne manque pas d’eau, surtout s’il est en pot. Par la suite, il sera plus résistant aux périodes de sécheresse.
En février-mars, vous pouvez procéder à une taille légère pour éliminer les branches mal orientées ou abîmées. Si vous souhaitez former une haie, le goyavier du Chili supporte également une taille plus sévère.
Dans les régions aux hivers froids, il est recommandé de pailler le pied de l’arbuste et de le protéger avec un voile d’hivernage. Si vous cultivez le goyavier du Chili en pot, assurez-vous de le rentrer à l’abri du gel. En cas de gel, attendez le printemps pour évaluer sa reprise, car les parties aériennes sont plus sensibles que le pied qui peut repartir.
Récolte, conservation et utilisation du goyavier du Chili
Les baies du goyavier du Chili sont récoltées en août, septembre ou octobre, lorsque leur couleur rouge s’éclaircit. Elles peuvent être consommées crues ou cuites, dans des salades de fruits, des sorbets, et même en liqueur. Au Chili, la macération des fruits dans de l’eau-de-vie avec du sucre donne naissance à une liqueur appelée « murtado ».
Maladies, ravageurs et parasites du goyavier du Chili
Le goyavier du Chili est peu sensible aux maladies, mais peut être attaqué par les thrips. Il ne tolère pas l’humidité stagnante, il est donc important de supprimer la soucoupe sous le pot et de mettre une couche de billes d’argile au fond.
Emplacement et association favorable du goyavier du Chili
Le goyavier du Chili peut être cultivé en pot dans les régions plus froides, ou en pleine terre dans un verger, une haie, un massif ou une rocaille.
Espèces et variétés conseillées d’Ugni pour planter au jardin
Le genre Ugni compte une dizaine d’espèces, mais la plus courante est le goyavier du Chili (Ugni molinae). Pour une production abondante de fruits, la variété ‘Elite’ est recommandée.
(Crédit photos : Dick Culbert – CC BY 2.0)