Guide complet pour cultiver et entretenir les radis roses (Raphanus sativus) avec succès

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Le radis : un légume facile et rapide à cultiver

Le radis (Raphanus sativus) est un légume très facile et rapide à cultiver, par le biais duquel on initie souvent les enfants au jardinage. On peut effectivement en récolter au bout de trois semaines. Les radis se classent en deux catégories : les gros radis d’hiver et les petits radis roses consommés au printemps. Ces derniers se déclinent en une diversité de formes, de couleurs et de goût : long ou rond, rose et blanc ou rouge uni, doux ou piquant, etc. Car ce sont bien ces racines colorées que l’on consomme crues, lorsqu’elles sont jeunes et tendres, le plus souvent avec du pain et du beurre salé ou non !

Radis rose (Raphanus sativus), pour apprendre à jardiner

Ses feuilles oblongues, velues, dentées forment une rosette. Lors de la récolte des radis, les feuilles ne se jettent pas et se cuisinent en délicieuse soupe aux « fanes » de radis.

C’est un petit légume racine au goût tonique, peu calorique (15kcal/100g), riche en vitamines B, C et PP, en fibres mais aussi en potassium, calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, soufre, zinc… Il aiguise l’appétit par sa saveur un peu piquante, sans compter d’autres propriétés telles que diurétique, rafraichissante, antiscorbutique, dépurative, expectorante et stimulante !

  • Famille : Brassicacées
  • Type : annuel
  • Origine : Europe, Asie méridionale
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : mars à août
  • Récolte : avril à septembre
  • Hauteur : feuilles de 10 à 15 cm

Sol et exposition idéals pour la culture des radis

Tous les sols bien travaillés peuvent convenir, d’autant plus s’ils sont riches, frais, légers, sans cailloux et bien drainés. Le radis apprécie le terreau forestier. Il se plait en plein soleil mais peut également se développer en plein été à la mi-ombre.

Date de semis des radis

On ne plante pas le radis car le radis se multiplie par semis entre mars et fin juillet idéalement, avec les premiers semis sous châssis ou tunnel dans les régions les plus froides. Les semis se font à la volée ou en ligne dans des sillons de 1 cm maximum de profondeur, espacés de 20 cm environ et préalablement arrosés. Une fois que les jeunes plants ont 4 ou 5 feuilles, vous pourrez éclaircir tous les 4/5 cm. Il convient de renouveler fréquemment des petites surfaces de semis pour avoir toujours des radis tendres.

  • Voir aussi notre dossier sur le semis des radis

Conseil d’entretien et de culture du radis au jardin potager

Cette plante nécessite très peu d’entretien. Il faut juste un arrosage fréquent pour maintenir de l’humidité afin que les racines ne deviennent pas dures et piquantes.

culture du radis

Récolte, conservation et utilisation des radis

Entre le semis et le début de la récolte, on compte 3 à 4 semaines pour les plus hâtifs, y compris les « radis de 18 jours ». Lorsque le collet de la racine apparait nettement, le radis est bon à récolter.

Dès qu’ils sont assez développés, les radis peuvent être récoltés. Mieux vaut ne pas les laisser trop longtemps en terre. Ils sont encore plus savoureux s’ils sont consommés immédiatement après la cueillette mais ils peuvent quand même être conservés quelques jours au réfrigérateur après rinçage et séchage, bien protégés dans une boite alimentaire.

Maladies, nuisibles et parasites du radis

Les radis n’ont quasiment pas de maladies ni de parasites.

Emplacement et association favorable du radis

Le radis cohabite bien avec les carotte, chou, cresson, haricot, laitue, persil, pois, tomate. En revanche, éloignez les radis du cerfeuil, des courges et des pommes de terre.

Variétés de radis conseillées pour une plantation au jardin

Le plus connu et le plus hâtif est le radis ‘de 18 jours‘, mais il y a aussi le ‘Gaudry’, grand classique rond moitié rouge moitié blanc, le ‘Pernot’, demi-long rouge à bout blanc, le ‘Rond écarlate hâtif’, rond à croissance rapide…

Laisser un commentaire