Comment choisir et acheter ses arbres fruitiers ?
Que vous disposiez d’un simple balcon ou d’un vaste terrain destiné à devenir un verger, vous pouvez trouver fruitier à votre espace comme chaussure à votre pied ! Toutefois, il convient de se pencher un peu sur la question au préalable pour obtenir des arbustes ou arbres qui produisent tout en étant en bonne santé. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche de choix et d’acquisition de fruitiers.
Quand acheter ses arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers s’achètent lorsque la saison propice à la plantation se profile, soit à l’automne : les jardineries, les pépinières spécialisées disposent alors d’un choix important, de bonne qualité puisque les végétaux n’ont pas passé plusieurs semaines ou mois en magasin à attendre le chaland.
Comme le dit le célèbre dicton, « A la sainte Catherine, tout bois prend racine ! » et il faut bien reconnaitre qu’en automne autour du 22 novembre, le sol est encore chaud et le ciel nuageux apporte les pluies nécessaires à une bonne reprise garantissant une réussite de ses plantations.
Au moment de l’achat de vos fruitiers, il faut que vous ayez forcément auparavant préparé le sol destiné à accueillir cette plantation. Par exemple, si la zone est engazonnée, il va falloir désherber puis épandre une bonne couche de compost que vous mêlerez à la terre. Ainsi, le sol sera prêt à être creusé pour le trou de plantation. Même sans gazon à enlever, le sol doit être amélioré avec du compost pour nourrir vos futures plantations.
Quelles espèces et variétés de fruitiers choisir ?
Le bon sens, toujours le bon sens… En choisissant des espèces et variétés cultivées localement, sur place même, votre arbre sera déjà habitué au climat et au sol, proches de ceux que connait votre jardin. Il s’acclimatera rapidement à son nouvel environnement chez vous. Par exemple, il semble audacieux et pour le moins risqué de vouloir planter un amandier dans le Nord-Pas de Calais, et à l’inverse un poirier planté sur la côte d’Azur ne trouvera pas sa place.
Bien sûr, le choix des variétés reste une histoire de goût, mais justement, les variétés anciennes souvent spécifiques à une région sont souvent plus savoureuses et permettent de sauvegarder la diversité génétique propre à chaque territoire.
Pour les petites surfaces, qu’il s’agisse de balcons, terrasses ou mini-jardins, vous trouverez des variétés naines de fruitiers adaptées aux espaces limités. Vous pourrez y choisir une culture en pot – gourmande en eau – ou adopter le modèle du jardin-forêt.
Faire son choix d’arbres ou d’arbustes sur place
En découvrant la quantité d’arbres et d’arbustes fruitiers proposés par le pépiniériste, vous pouvez être pris de vertige. Pour vous aider à faire votre sélection, deux critères doivent primer : trouver le spécimen sain, d’une part, et d’autre part, choisir le bon conditionnement.
S’assurer que l’arbre est en bonne santé n’est pas toujours simple : s’il a encore ou déjà des feuilles, celles-ci doivent être bien vertes, sans marques qui seraient le signe d’une maladie ou d’une attaque parasitaire. La ramure et le tronc ne doivent pas porter de blessures qui sont des brèches propices à l’introduction de maladies. Il en va de même pour le système racinaire dont le bon état se repère aisément pour des sujets en racines nues, mais plus difficilement pour ceux en conteneur. Evitez les végétaux dont les racines sont toutes chignonées dans le pot. Si vous commandez les végétaux sur internet, vérifiez que le vendeur offre bien une solution en cas de plante abîmée par le transport ainsi qu’une « garantie de reprise ».
Choisir les arbustes en motte, en conteneur ou en racines nues reste une question fréquemment posée. Les racines nues constituent la solution la plus économique et parfaitement adaptée à la saison automnale, tout comme le choix des arbustes en mottes. Les fruitiers en conteneur pourront eux être plantés hors automne mais la facture sera plus conséquente. Tout dépend donc de la saison de plantation, du choix d’espèces car certaines ne sont proposées qu’en pot, et de la taille souhaitée pour le sujet.
D’ailleurs, pour transporter des arbres ou arbustes ayant déjà atteint une belle hauteur, mieux vaut emprunter un véhicule utilitaire car les fixer sur une galerie ou dans une remorque en plein vent risque fort de les endommager. D’autres conseils sont à retrouver dans le guide pratique Baies & fruits* de Holly Farrel, journaliste diplômée en horticulture : elle y dispense tous les conseils nécessaires pour planter, cultiver et prendre soin de vos arbres et arbustes fruitiers et ainsi récolter des baies et des fruits en abondance, avec des fiches pratiques qui répertorient plus de 30 variétés, des plus courantes et incontournables au plus exotiques.
* Editions Eyrolles – 144 pages – 2 mars 2023 – 15,90 €