Guide complet sur la culture, la récolte et l’utilisation des amandes

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

Les amandiers en fleurs : un spectacle magnifique

Les amandiers en fleurs offrent un spectacle magnifique et surtout particulièrement plaisant puisqu’à cette période – février – la végétation est encore endormie. Avec cet épanouissement de fleurs blanches et rosées, gare aux gelées printanières, pour récolter des amandes en fin d’été !

Quand récolter les amandes ?

Pour obtenir des amandes, il faudra non seulement que le froid ne s’invite pas au printemps mais en plus que le fruitier ne soit pas planté isolément car il a besoin d’un arbre d’une variété pollinisatrice à moins de 15 mètres.

Si toutes les conditions sont réunies, l’amandier donnera des drupes à pulpe sèche, à peau vert clair veloutée appelée écale renfermant la coque dans laquelle se trouve l’amandon communément appelé amande.

Comment conserver les amandes ?

Une fois débarrassées de leur enveloppe, les amandes dans leurs coques se conservent un an sans problème à l’air libre, sur une clayette ou dans un panier de façon à ce que l’air circule, en plus du brassage occasionnel que vous pourrez faire, en passant. Une pièce aérée plutôt fraiche sera préférable à un espace clos et chaud.

Attention aux souris et autres rongeurs qui peuvent s’y intéresser si vous stockez les corbeilles d’amandes dans un lieu que ces petits animaux fréquentent !

Comment profiter des bienfaits des amandes ?

Les propriétés des amandes

Très calorique (400kcal/100g), l’amande est riche en lipides (50%), en protéines (25%) et fibres (12%). Elle offre un apport en vitamine E (antioxydant), B2, B9, B3, B1, en potassium, phosphore, magnésium, calcium, zinc, manganèse, cuivre, fer ; elle contient très peu de glucides mais fournit des phytostérols, qui auraient une action bénéfique contre le cholestérol. Les amandes renferment une huile grasse riche en acides oléique (acide gras monoinsaturé) et linoléique (acide gras polyinsaturé).

L’utilisation des amandes

L’amande douce se révèle intéressante dans le traitement des ulcères gastriques, y compris chez les diabétiques puisqu’elle ne contient que 20% de glucides.

L’huile d’amande douce sert de laxatif chez les nourrissons, mais est surtout utilisée pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes en dermatologie et en cosmétologie.

Les sportifs apprécient les amandes pour les protéines végétales et les acides aminés essentiels qu’elles apportent.

Recette du sirop d’orgeat

Contrairement à son nom, le sirop d’orgeat n’est pas fait avec de l’orge bien que…à l’origine, cette boisson émulsive était bien faite avec de l’orge jusqu’à ce que les amandes remplacent l’orge, en conservant le nom !

Pour réaliser un délicieux sirop d’orgeat sans arômes artificiels, il vous faut :

  • 170g d’amandes douces
  • 50 g d’amandes amères
  • 40 ml + 500 ml d’eau
  • 250 g + 800 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Dans un mortier, pilez les deux sortes d’amandes ensemble en ajoutant 40 ml d’eau et 250 g de sucre, jusqu’à obtention d’une pâte fine.

Ajoutez 500 ml d’eau pour délayer la pâte, puis exprimez le tout pour en faire sortir le lait. Ajoutez 800 g de sucre et faites fondre au bain marie. Parfumez avec la fleur d’oranger et goûtez pour ajuster.

Laisser un commentaire