Quand récolter les pignons de pin ?
Le pignon de pin est produit par le pin parasol (Pinus pinea), en France, bien qu’une vingtaine d’autres espèces en produisent, mais de tailles trop petites pour être exploitables. On parle de pignoles ou pignons de pin selon les régions. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un produit méditerranéen puisque le pin parasol est emblématique du grand Sud.
Quand récolter les pignons de pin ?
Le pin parasol va fleurir très discrètement laissant place à des cônes ovoïdes d’une quinzaine de centimètres de hauteur. Ces pignes ou pommes de pin sont constituées d’écailles plus ou moins resserrées. Lorsque les thermomètres vont grimper à leur maximum, la chaleur sera suffisamment importante pour entrainer l’écartement des écailles qui libèrera ainsi les graines dites pignons. Cela signifie que les pignons sont arrivés à maturité et que la récolte peut commencer. Donc la période de récolter peut légèrement varier d’une zone à l’autre mais ce sont les fortes chaleurs estivales qui permettent la récolte qui va s’étaler assez longtemps.
Comment conserver les pignons de pin ?
Vous allez donc récupérer des amandes couleur ivoire de forme oblongue entourées d’une coque dure qu’il vous faudra casser afin de récupérer le précieux pignon de pin qui pèse environ 5 grammes. Compte tenu de la petite taille de la coquille, la casser n’est pas chose si aisée.
Une fois débarrassés de leur coque, les pignons ne se conservent pas très bien : ils rancissent rapidement. Pour éviter cette altération, gardez les dans un bocal ou une boite hermétique.
Lorsqu’ils sont frais, les pignons de pin ont un goût prononcé de résine et ils sont moelleux, mais ils perdent assez rapidement cette saveur. C’est pourquoi ceux que l’on trouve dans le commerce n’ont, la plupart du temps, rien à voir : ils sont souvent fades et relativement insipides, mais issus d’autres espèces de pins cultivés en Chine comme le pin coréen (Pinus koraiensis).
Comment profiter des bienfaits des pignons de pin ?
Les propriétés des pignons de pin
Très calorique (685kcal/100g), le pignon de pin contient surtout des lipides : il est riche en acides gras essentiels, en fer, en phosphore, en potassium, en magnésium, en vitamines B1, B9 et en fibres.
Lorsque les pignons de pin sont consommés germés (les faire tremper au moins une nuit auparavant), ils apportent davantage de vitamines, notamment E et K, de sels minéraux et d’oligo-éléments (zinc, manganèse, cuivre…).
L’utilisation des pignons de pin
Les pignons de pin peuvent être consommés crus, à l’apéritif, ajoutés dans une salade mais également faire partie des ingrédients indispensables à certaines recettes salées comme des farces ou du Pesto. C’est également un incontournable de préparations sucrées telles que la tarte aux pignons, le nougat et autres gourmandises.
Recette de pesto
Le véritable pesto qui nous vient d’Italie se prépare à partir de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de parmesan.
Pour réaliser une sauce pesto en quelques minutes lorsque votre pied de basilic est luxuriant, il vous faut :
- 30 g de feuilles de basilic frais à grandes feuilles
- 1 gousse d’ail
- 35 g de pignons de pin
- 30 g de parmesan râpé
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Idéalement, vous devrez écraser au pilon dans un mortier tous les ingrédients afin qu’ils exhalent le meilleur de leur saveur. Si vous n’en avez pas ou si vous voulez gagner du temps, un hachoir électrique fera l’affaire.