Quand récolter le basilic ?
Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante aromatique des régions tropicales qui apporte sa saveur herbacée puissante et épicée, entre anis, muscade et girofle, à la cuisine estivale, du Sud. Il craint terriblement le froid humide et dès la première gelée, il n’en restera plus rien. Sa conservation est assez délicate.
Quand récolter le basilic ?
Comme le basilic ne supporte pas le froid, vous devrez le récolter, en vue de sa conservation, durant tout l’été au fur et à mesure qu’il se développera, et cela jusqu’aux premiers frimas hivernaux.
La récolte des feuilles de basilic doit se faire à la dernière minute car elles fanent rapidement et perdent un peu de leur saveur lorsqu’elles attendent.
Dès la cueillette, passez les sous l’eau pour les laver et essorez-les ou passez-les délicatement dans un torchon afin d’absorber l’eau qu’elles portent encore. Les feuilles de basilic sont alors prêtes à être consommées ou conservées.
Comment conserver le basilic ?
Il n’est pas recommandé de faire sécher les feuilles de basilic à l’ombre afin de les stocker ensuite dans des boites hermétiques car une fois séché, il perd de son parfum, d’une part, et d’autre part, il ne s’utilise pas en cuisson puisque la chaleur le dénature.
La seule façon de conserver tout son arôme au basilic, c’est l’huile : de préférence de l’huile d’olive de première pression à froid bio, mais selon les goûts de chacun, l’huile de tournesol par exemple conviendra parfaitement aussi.
Pour ce faire, il vous faut hacher finement les feuilles, sans utiliser de mixer électrique qui altère le parfum ; mettre ces herbes émincées dans un verre ou un petit bocal en les recouvrant de l’huile choisie. Vous stockerez ce bocal fermé au réfrigérateur et vous pourrez ainsi agrémenter vos salades de basilic durant tout l’hiver et le printemps.
Comme le basilic s’accommode surtout avec les légumes d’été, absents en hiver, vous pouvez préparer de la soupe de pistou et la congeler. Mais, lorsque le froid sera là, vous apprécierez aussi cette plante condimentaire qui sent bon le soleil, en pesto, sauce qui accompagne merveilleusement les pâtes.
Recette de la sauce au pistou ou pesto génoi
Utilisez de préférence un mortier pour écraser et mélanger patiemment les ingrédients suivants jusqu’à ce qu’ils forment une pâte homogène et assez fluide !
- 30 g de feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- 30 g de parmesan râpé
- 25 g de pignons de pin
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Vous pouvez congeler des portions de cette sauce afin d’en ressortir pour accompagner un plat de tagliatelles au cœur de l’hiver. Tous les arômes du basilic seront intacts !