Comment récolter et conserver le persil ?
Le persil (Petroselinum crispum) est une plante condimentaire très appréciée en cuisine. Malgré sa réputation de semis délicat, il est possible de le cultiver aussi bien en pleine terre que dans un pot sur une terrasse ou un balcon.
Le persil possède une saveur herbacée soutenue et fraîche qui s’accorde parfaitement avec des crudités ou pour parfumer divers plats en sauce, légumes, omelettes, marinades, potages, etc. Il se marie également très bien avec l’ail. Bien que son arôme supporte la cuisson, il est préférable de l’ajouter en dernière minute. Voici comment récolter et conserver le persil toute l’année.
Quand récolter le persil ?
Le persil est une plante relativement résistante au froid, mais il est recommandé de le protéger sous un tunnel si la température descend en dessous de -5°C. La période idéale pour récolter le persil est l’été. En le cueillant tige par tige à la périphérie du pied, il se renouvellera constamment tant que les conditions météorologiques seront favorables.
Après la récolte, il est important de nettoyer les brins de persil en les passant sous l’eau pour éliminer les poussières et autres saletés qui pourraient se trouver sur les feuilles. Ensuite, vous pouvez consommer le persil immédiatement ou choisir une méthode de conservation adaptée à vos besoins.
Comment conserver le persil frais quelques jours ?
Si vous souhaitez consommer le persil dans les 3 ou 4 jours suivant la récolte, vous pouvez le mettre dans un verre d’eau après avoir coupé le bout des tiges. Pour une conservation un peu plus longue (10-14 jours), recouvrez le bouquet et le verre avec un sac plastique et placez le tout dans votre réfrigérateur.
Comment congeler le persil ?
Pour conserver le persil pendant plusieurs semaines, vous pouvez le hacher finement en veillant à ce que les feuilles soient propres et sèches. Évitez d’utiliser un mixer électrique qui pourrait altérer le parfum. Étalez les herbes émincées sur un plateau ou une planche à découper et placez-les au congélateur. Une fois congelées, vous pouvez les transférer dans une boîte hermétique qui restera au congélateur. Cette méthode en deux étapes évite que les herbes ne s’agglutinent. Vous pouvez également opter pour des portions dans un bac à glaçons.
Comment sécher le persil ?
Le persil peut également être conservé en le séchant à l’ombre. Une fois les feuilles séchées, vous pouvez les réduire en fragments grossiers et les stocker dans une boîte hermétique. Cette méthode permet de conserver le persil pendant une longue période, mais il perd un peu de son parfum. Avant utilisation, vous pouvez le réhydrater dans un peu d’eau tiède.