La sarriette : une plante aromatique aux multiples vertus
La sarriette (Satureja spp.) est une plante aromatique très appréciée dans la cuisine provençale. Elle se décline en deux principales variétés : la sarriette des montagnes (Satureja montana), également appelée sarriette d’hiver, et la sarriette des jardins (Satureja hortensis), également connue sous le nom de sarriette d’été.
La sarriette des montagnes est une vivace ligneuse ou sous-arbrisseau semi-persistant rustique (-17°C) qui pousse naturellement en basse montagne ainsi que dans les lieux arides du Midi de la France. La sarriette des jardins, quant à elle, est une annuelle semi-rustique, mais peut également se rencontrer de façon spontanée dans le Midi.
La sarriette est appréciée pour sa saveur fortement piquante, ce qui lui vaut le surnom de « poivre d’âne » en provençal. Elle est également connue sous le nom d’Herbe aux haricots en allemand.
Les tiges de la sarriette sont ligneuses pour la sarriette des montagnes et herbacées pour la sarriette des jardins. Elles portent de petites feuilles allongées, coriaces, luisantes et persistantes. De juillet à septembre, la plante produit de petites fleurs blanches, parfois rosées, qui attirent les abeilles et les bourdons.
La sarriette est largement utilisée en cuisine pour parfumer les sauces tomates, les tommes de chèvre et les grillades. Elle est également réputée pour faciliter la digestion des fèves et des haricots en évitant les flatulences.
Sol et exposition idéals pour planter de la sarriette au jardin potager
La sarriette préfère un sol léger, modérément fertile voire pauvre, caillouteux, sableux et bien drainé. Elle a besoin d’une exposition chaude et très ensoleillée. La sarriette des jardins appréciera une situation abritée.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la sarriette
Le semis de sarriette se pratique en mars-avril, en caissettes, sous abri. Les plantules seront transplantées en godets lorsqu’elles auront 4 feuilles, puis les pieds seront mis en place à 25 cm d’écart, à l’automne ou au printemps suivant après avoir hiverné sous châssis froid. Les graines doivent être très légèrement recouvertes de terre, qui sera ensuite tassée.
Les boutures de sarriette des montagnes se font en fin de printemps ou début d’été avec des tiges tendres, avant la floraison. Elles s’enracinent assez bien, mais il est également possible de diviser des touffes au printemps ou à l’automne, qui sont également les deux saisons propices à la plantation.
Conseils d’entretien et de culture de la sarriette
Un binage et un sarclage réguliers sont nécessaires pour entretenir la sarriette. Avant l’hiver, il est recommandé de couper le pied à une dizaine de centimètres. Un paillage peut être utile en cas d’hiver rigoureux pour la sarriette d’hiver, tandis que la sarriette d’été mourra.
La sarriette des jardins nécessite des arrosages réguliers pour rester tendre, tandis que la sarriette des montagnes n’en demande pas.
Récolte, conservation et utilisation de la sarriette
La récolte de sarriette se fait au fur et à mesure des besoins. Pour la conserver, il est recommandé de couper les tiges au printemps, au début de la floraison, puis de les faire sécher à l’ombre avant de les stocker dans une boîte hermétique. Il est préférable d’empêcher la sarriette d’été de fleurir en récoltant ses feuilles, cela permet de préserver sa saveur.
En cuisine, la sarriette est utilisée de la même manière que les « herbes de Provence », avec la particularité qu’elle est plus piquante et plus amère que le thym et l’origan.
Sur le plan médicinal, la sarriette peut être consommée en infusion et utilisée sous forme d’huile essentielle.
Maladies, ravageurs et parasites de la sarriette
La sarriette n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques. Cependant, les limaces peuvent éventuellement grignoter les jeunes pieds.
Emplacement et association favorable de la sarriette
La sarriette peut être cultivée en bordure ou en rocaille, où elle joue le rôle de plante ornementale et aromatique. Sur un balcon, elle se développe généralement très bien dans un pot d’environ 15 cm de profondeur.
Espèces et variétés conseillées de Sarriette pour planter au jardin
Le genre Satureja compte une trentaine d’espèces au total. Parmi les plus courantes, on retrouve la sarriette des montagnes (Satureja montana) ou sarriette d’hiver, la sarriette des jardins (Satureja hortensis) ou sarriette d’été, ainsi que la sarriette menthe (Satureja douglasii), moins connue mais indispensable pour préparer un authentique mojito cubain !