Le petit pois : une plante potagère annuelle
Le petit pois (Pisum sativum) est une plante potagère annuelle, naine ou grimpante. Ses feuilles mesurent de 5 à 8 cm de long et sont composées de 2 à 3 paires de petites folioles arrondies. La plante possède des vrilles au bout des pétioles des feuilles, qui lui permettent de s’accrocher à un support.
Le petit pois produit des gousses bivalves appelées cosses, qui mesurent environ une dizaine de centimètres de long. À l’intérieur de ces cosses se trouvent 6 à 10 petits pois, qui peuvent être lisses (ronds) ou ridés. Les petits pois à grains lisses sont adaptés à la culture précoce dans les régions à climat doux, tandis que les petits pois à grains ridés sont plus sucrés et plus gros, et restent tendres plus longtemps.
Le petit pois est classé dans la catégorie des légumes graines. Lorsqu’il est consommé frais sorti de la cosse, il est appelé petit pois vert. Lorsque la gousse est consommée avant la formation des graines, on parle de pois mangetout. Enfin, le petit pois peut également être consommé sec, devenant alors « pois cassé ».
Le petit pois est riche en vitamines B, C et E, en fibres, en potassium et apporte des protéines. Il a une valeur énergétique relativement importante, avec 80 kcal pour 100 g.
Conditions idéales pour la culture des petits pois
Le petit pois préfère un sol riche, bien drainé, consistant et humifère. Il apprécie également une exposition chaude et ensoleillée au printemps. Les semis tardifs sont déconseillés, car le petit pois n’aime pas la chaleur de l’été.
Date de semis des pois au jardin potager
Le petit pois à grains lisses peut être semé en octobre et novembre dans les régions aux températures hivernales clémentes, pour des cultures hâtives. Il peut également être semé au printemps, entre février et juin. Le petit pois à grains ridés se sème uniquement à cette période, de février à juin.
Voir aussi notre dossier sur le semis des petits pois.
Conseils d’entretien et de culture des petits pois
Qu’il s’agisse de variétés de pois nains ou à rames, il est recommandé d’installer un treillage, un grillage ou des tuteurs dès après le semis, car le pois est une plante grimpante qui s’agrippe avec ses vrilles. Il est important de conserver une terre humide jusqu’à la formation des gousses, mais sans excès d’eau qui pourrait étouffer les racines. Le paillage permet de conserver la fraîcheur et d’éviter les adventices.
Il est conseillé de butter les pieds lorsque leur hauteur atteint 10 cm, cela les aide à se stabiliser.
Récolte, conservation et utilisation des petits pois
Le pois mangetout ou pois gourmand se récolte dès que les gousses sont formées, avant que les graines ne se développent à l’intérieur. Ils peuvent être cuits rapidement à l’eau ou poêlés avec du beurre, et sont encore meilleurs lorsqu’ils sont légèrement croquants.
Le petit pois frais vert se récolte généralement 3 à 4 mois après le semis. Pour savoir si le pois est prêt à être récolté, il faut observer si les cosses sont bien pleines et rebondies. Les petits pois doivent être écosser avant d’être cuits à l’eau, puis ils peuvent être cuisinés en jardinière avec d’autres légumes, par exemple. Le petit pois frais peut également être congelé.
Le pois sec reste sur la plante dans la cosse, où il sèche avant d’être récolté pour une conservation en sec. Cependant, il faut faire attention aux attaques de bruche.
Maladies, nuisibles et parasites des petits pois
La bruche du pois peut pondre des larves dans les pois restés sur pied, ce qui les rendra inconsommables. La pourriture grise et l’oïdium se développent également lorsque l’humidité est trop importante.
Emplacement et association favorable des petits pois avec les autres légumes
Les petits pois poussent bien à côté des betteraves, carottes, choux raves, concombres, cornichons, haricots, laitues, maïs, navets, poireaux, pommes de terre et radis. En revanche, il est préférable de les tenir à l’écart des oignons, de l’ail et des échalotes.
Variétés de petits pois conseillées pour votre potager
Le genre Pisum compte deux espèces principales : Pisum fulvum et Pisum sativum. Parmi les sous-espèces de Pisum sativum, la plus importante est Pisum sativum subsp. Sativum, qui se décline en trois variétés principales :
- Pisum sativum subsp. sativum var. sativum : le petit pois du jardin ou pois potager
- Pisum sativum subsp. sativum var. macrocarpon : le pois mangetout
- Pisum sativum. subsp. sativum var. arvense : le pois des champs, le pois gris, le pois fourrager ou bisaille
Il existe de nombreuses variétés de petits pois. Parmi les variétés à grains ronds naines, on trouve ‘Caractacus’, idéal pour un semis d’automne, ‘Douce Provence’, hâtif et très sucré, et ‘Petit provençal’, un classique bien productif. Pour les variétés à grains ronds à rames, ‘Express à longues cosses’ et ‘Serpette cent pour un’ sont des choix populaires.
Pour les variétés à grains ridés naines, ‘Merveille d’Amérique’ est hâtive et traditionnelle, tandis que ‘Merveille de Kelvedon’ est précoce, très sucrée et adaptée aux conserves. Parmi les variétés à grains ridés à rames, ‘Sénateur’ est un choix traditionnel et fiable, et ‘Rondo’ offre une production importante.
Il existe également des variétés de pois mangetout ou pois gourmands, comme ‘Corne de bélier’ qui se congèle bien, ou ‘Carouby de Maussane’, un classique productif et sans fils.