Le nectarinier et le brugnonier : des arbres fruitiers aux caractéristiques spécifiques
Le nectarinier et le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica) sont des petits arbres de la même espèce que le pêcher (Prunus persica), dont les fruits se distinguent par des caractéristiques spécifiques. Ainsi, la nectarine se reconnait à sa peau lisse, sa chair charnue et ferme, jaune ou blanche, et son noyau libre, tandis que le brugnon présente un noyau qui adhère à la chair.
Le nectarinier et le brugnonier sont nés après une mutation naturelle du pêcher. Ils peuvent être cultivés dans toutes les régions, bien qu’ils nécessitent beaucoup d’attention de par leur fragilité aux gelées printanières et que leur origine extrême-orientale les rend plus propices à une culture dans la moitié sud de la France. En dehors du gel printanier éventuel des fleurs, c’est un arbre rustique qui résiste à des températures de l’ordre de -15 à -20°C en hiver.
Le nectarinier et le brugnonier ont la particularité de fleurir courant février à mi-mars, soit bien avant l’apparition de leurs feuilles qui sont caduques. Elles sont autofertiles, roses, blanches et presque rouges parfois. Une caractéristique qui peut être radicale pour les fruits si le gel anéantit les fleurs. Le nectarinier commence à fructifier à partir de 7 ans environ, et ne vit pas au delà de 15 à 20 ans.
Riches en eau et peu caloriques (45kcal/100g), nectarine et brugnon apportent des fibres, des vitamines C, B et E, et sont riches en anthocyanes, des antioxydants puissants, en bêta-carotène, potassium, sélénium et magnésium.
Sol et exposition idéals pour planter un nectarinier ou un brugnonier au verger
Le nectarinier comme le brugnonier apprécie tous types de sols, si possible aéré, profond, même sableux, mais bien drainé, à un emplacement bénéficiant d’un ensoleillement maximum et à l’abri du vent, comme par exemple contre un mur exposé au sud.
Date de semis, de greffage et de plantation du nectarinier ou brugnonier
Le semis se fait au printemps après stratification des noyaux dans du sable durant tout l’hiver mais la reproduction identique de la variété ne sera pas garantie.
La greffe en écusson à œil dormant se pratique en juillet-août et la greffe en incrustation se prévoit en avril : les variétés seront fidèles. Les porte-greffe varient selon les régions.
La plantation se programme en automne, hors période de gel.
Conseil d’entretien et de culture du nectarinier ou brugnonier
Les fruits se forment sur les rameaux de l’année précédente et l’arbre produit beaucoup de bois mort. Effectuer une taille tous les 3 ans environ en début d’automne. En cas de fructification abondante, faites un éclaircissage des fruits, pour ne pas trop surcharger le fruitier.
- voir le dossier sur la taille du nectarinier
Récolte, conservation et utilisation des nectarines et des brugnons
Les nectarines et brugnons peuvent être cueillis dès que les fruits sont mûrs et matures. Les fruits sont fragiles et se conservent mal, ils se consomment frais, en jus, en confiture, en compote, en tarte…
Maladies, ravageurs et parasites du nectarinier et du brugnonier
La cloque du pêcher, l’oïdium, l’araignée rouge, la moniliose, la criblure font partie des problèmes que peuvent connaitre nectariniers et brugnoniers.
Emplacement et association favorable du nectarinier et du brugnonier
Le nectarinier et le brugnonier s’accommodent très bien avec les autres fruitiers du verger. Il existe aussi quelques variétés naines à cultiver en pleine terre ou en pot.
Variétés conseillées de nectarinier et brugnonier pour avoir de beaux fruits
Il existe un très grand nombre de variétés de nectariniers et de brugnoniers selon la couleur de la chair, la rusticité, la période de récolte, la conservation, etc. Parmi les nectarines, citons ‘Crimson Gold’, productive rapidement, fleurs assez résistantes au gel, chair jaune, gros calibre, maturité mi-juillet, ‘Nectared 4’, chair jaune, sucrée, mise à fruits précoce, maturité fin juillet, ‘Silver Gem’, chair blanche, requiert un fort éclaircissage, ‘Fantasia’ chair jaune et juteuse, maturité mi-août, peu sensible au gel, ‘Olympia’ chair blanche et fruitée, maturité mi-août, ‘Nectared 6’, l’une des meilleures, chair jaune et sucrée, maturité mi-août, fleurs assez résistantes au gel… Mentionnons aussi quelques brugnons comme ‘Super Crimson’ gros fruit rouge orangé, chair ferme, maturité fin juillet, ‘Morton’ chair blanche, maturité début juillet, ‘Silver Lode’ très productif, chair blanche et juteuse, parfumée, ‘Violet cardinal’ fruit rouge, chair blanche, charnue, juteuse et sucrée…