L’impératoire : une plante vivace aux multiples vertus
L’impératoire (Peucedanum spp.), également appelé fenouil de porc, peucédan de Paris ou gaulois, toute bonne ou encore benjoin français est une plante vivace officinale originaire des régions montagneuses du centre et du sud de l’Europe, parfaitement rustique (-15°C).
Lorsqu’on froisse son feuillage, une odeur aromatique se dégage et la saveur amère rappelle un peu celle de l’angélique.
Ses larges feuilles caduques, vert vif, glabres, alternes, de 20 à 30cm de long, dentées, sont 3 fois divisées en larges folioles ovales et aiguës. La tige de laquelle partent les pétioles des feuilles est striée et creuse.
De juin à août, des petites fleurs blanches ou rosées, réunies en ombelles, s’épanouissent, à la façon des carottes ou de l’angélique officinale (Angelica archangelica). Elles laissent place ensuite à de petits fruits ailés plats.
La racine contient une essence aromatique que l’on appelle « huile de benjoin français » qui a un parfum proche de l’angélique également.
L’impératoire était autrefois cultivée dans tous les jardins pour ses propriétés médicinales : diurétique, stomachique, antiscorbutique, stimulante et emménagogue. Elle se prend en infusion de feuilles.
L’impératoire ne pousse naturellement qu’en montagne, ce qui n’est pas le cas de toutes les ombellifères toxiques avec lesquelles elle pourrait être confondue, ce qui est rassurant. Et pour la distinguer des ombellifères pouvant se rencontrer en altitude, comme l’angélique, sachez que celle-ci a généralement une tige pourpre, quant à la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), elle est velue.
Sol et exposition idéals pour l’impératoire
L’impératoire se cultive à mi-ombre dans un sol humide, frais voire même acide, en altitude. On la rencontre ainsi dans les bois rocailleux maritimes, les prairies humides, les bords de ruisseaux de montagne, etc.
Date de semis et de plantation de l’impératoire
Les semis se font en place à l’automne. Mais généralement, vous allez cueillir feuilles, jeunes pousses, fruits et racines dans la montagne.
Conseil d’entretien et de culture de l’impératoire
L’impératoire ne demande pas d’entretien spécifique si vous la cultivez au jardin : vous rabattrez juste les inflorescences fanées pour éviter que les graines se dispersent et que la plante se propage trop.
Récolte, conservation et utilisation de l’impératoire
Les jeunes pousses peuvent parfumer des salades ou autres préparations culinaires. Les feuilles, cuites, servent à faire des gratins. Les graines sont utilisées pour parfumer des liqueurs. La racine que vous extrairez en automne peut tout à fait sécher pour une utilisation ultérieure notamment en infusion avec des feuilles.
Maladies, nuisibles et parasites de l’impératoire
L’impératoire n’est pas l’objet de maladies ni d’attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’impératoire
C’est une plante qui se cultive rarement sauf si vous vivez en région montagneuse et qu’il y en a qui pousse naturellement dans un coin de votre terrain humide à l’ombre. Vous la récolterez plutôt en vous baladant en montagne.
Variétés conseillées de Peucedanum à cueillir
On compte une trentaine d’espèces du genre Peucedanum parmi lesquelles l’impératoire (Peucedanum ostruthium syn. Imperatoria ostruthium), le fenouil de porc (Peucedanum officinale), le peucédan parisien (Peucedanum gallicum), le persil des marais (Peucedanum palustre), la toute bonne (Peucedanum cervaria)… Elles ont toutes les mêmes propriétés.
(crédit photo : Gertjan van Noord – CC BY-ND 2.0)