Hélianthis : Découvrez les bienfaits de cette cousine du topinambour (Helianthus strumosus)

Catégorie : Fruits et légumes du potager, Jardinage

L’hélianthis : un légume ancien à redécouvrir

L’hélianthis (Helianthus strumosus) est un tubercule associé aux légumes anciens, qui se rapproche du topinambour. On l’appelle aussi hélianthe, hélianti ou héliantis. Originaire d’Amérique du Nord, l’héliantis a eu mauvaise réputation puisqu’il a été associé aux légumes destinés au bétail avant d’être une source d’alimentation durant la seconde guerre mondiale, ce qui a laissé des traces sur sa réputation.

Culture de l’helianthis (helianthus strumosus) au jardin potager

Cette vivace à souche rhizomateuse se reconnaît à ses tiges fortes et rameuses pouvant atteindre 3m de hauteur et qui forment des touffes, avec des feuilles, rêches au toucher, lancéolées, de 15 à 20cm de long. Surveillez l’hélianthi car il peut devenir envahissant !

Les fleurs de l’héliantis ont l’avantage d’être tout à fait décoratives, formant des capitules jaunes qui s’épanouissent à l’extrémité des tiges, à la fin de l’été.

Ce sont les rhizomes charnus, lisses, beige clair, gros comme un doigt, que l’on consomme : ils ont une saveur fine d’artichaut, proche de celle du topinambour, avec la regrettable particularité d’avoir des vertus carminatives, c’est-à-dire qui produisent des gaz intestinaux.

L’hélianthi peut servir dans la préparation d’un délicieux gratin ou d’une soupe, vous pouvez aussi le servir tiède en salade, le faire sauter ou le consommer cru.

Sol et exposition idéals pour la culture de l’hélianthi

L’hélianthi a besoin d’un sol frais et profond. Par ailleurs, choisissez un emplacement bien ensoleillé dans votre potager pour le cultiver.

Date de plantation de l’hélianthis

La plantation de l’hélianthi se fait de février à avril. Vous mettrez un tubercule à 10-15cm de profondeur tous les 70cm environ.

Conseil d’entretien et de culture de l’hélianthi au jardin potager

L’hélianthi n’a pas besoin de beaucoup d’entretien hormis un buttage lorsque la plante atteint une cinquantaine de centimètres, afin qu’elle s’ancre bien dans le sol. Les arrosages ne seront nécessaires qu’en cas de forte sécheresse.

Récolte, conservation et utilisation de l’héliantis

La récolte de l’hélianthi commence lorsque les premières gelées ont noirci les parties aériennes. Les tubercules supportent le froid et restent en terre durant l’hiver : vous les arracherez au fur et à mesure de vos besoins. En outre, l’hélianthi fraîchement récolté s’avère plus digeste.

Maladies, ravageurs et parasites de l’héliantis

A part les mulots et les lapins qui peuvent venir les manger, les maladies ne concernent pas l’hélianthi.

Emplacement et association favorable de l’héliantis

L’emplacement idéal de l’hélianthi dans un potager serait en bordure de celui-ci, en veillant à ce qu’il ne déborde pas chez le voisin !

Variétés conseillées d’Helianthus pour une plantation au jardin

Le genre Helianthus compte près de 25 espèces parmi lesquelles, outre l’hélianthis (Helianthus strumosus), les plus connus sont le tournesol (Helianthus annuus) et le topinambour (Helianthus tuberosus)…

Laisser un commentaire