L’Ichang papeda : un agrume résistant au froid
L’Ichang papeda (Citrus ichangensis) est l’agrume le plus résistant au froid (-15°C), originaire de Chine et d’Asie du Sud-Est. Bien qu’il ne soit pas très productif en termes de fruits, il présente un intérêt ornemental indéniable.
L’Ichang papeda est un arbuste vigoureux et épineux, pouvant atteindre jusqu’à 3m de hauteur dans des conditions favorables. Ses tiges sont couvertes d’épines, même lorsqu’elles sont jeunes et vertes. Les feuilles persistantes sont effilées, en fuseau, très pointues, et d’un vert foncé luisant. Elles dégagent une agréable odeur.
Au printemps, l’Ichang papeda produit de nombreux boutons floraux qui se transforment en belles fleurs blanches à rosées, campanulées et très parfumées. Ces fleurs rappellent la fleur d’oranger, ce qui confère à l’arbuste un attrait ornemental exceptionnel.
Les fruits de l’Ichang papeda arrivent à maturité à l’automne. Ils sont relativement petits, jaune foncé, peu juteux et remplis de pépins. Leur goût est âcre, mais leur zeste est riche en huile essentielle, ce qui les rend prisés en cuisine.
Sol et exposition idéals pour l’Ichang papeda
L’Ichang papeda se cultive en pleine terre, au soleil, à l’abri des vents froids et des embruns. Il préfère un sol léger, sablonneux, plutôt acide que calcaire et bien drainé. Il peut également être cultivé en pot, dans un terreau léger et très drainant.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’Ichang papeda
Les semis de l’Ichang papeda sont faciles à réaliser à partir des pépins du fruit. Il est recommandé de les effectuer dans un mélange sablonneux, à une température chaude (22-24°C). Cependant, il faudra attendre plusieurs années avant d’obtenir des fruits.
Les boutures de tiges peuvent être réalisées entre avril et septembre, à l’étouffée. Elles commencent à reprendre environ 1 à 1,5 mois plus tard, mais les résultats peuvent varier.
La plantation de l’Ichang papeda se fait au printemps, entre mars et mai.
Conseils d’entretien et de culture de l’Ichang papeda
L’Ichang papeda demande peu d’interventions, mais il est recommandé d’apporter annuellement du compost. Comme tous les agrumes, il a besoin d’arrosages réguliers pour produire des fruits. Cependant, il est plus tolérant que les autres agrumes aux épisodes de sécheresse. Il est également conseillé de pailler le pied de l’arbuste.
La taille de l’Ichang papeda n’est pas indispensable, sauf pour maintenir une silhouette harmonieuse.
Récolte, conservation et utilisation de l’Ichang papeda
Les petits fruits de l’Ichang papeda se récoltent à maturité vers octobre ou novembre, lorsque leur peau est devenue jaune foncé. Ils peuvent être utilisés en cuisine, tout comme le yuzu, mais avec un parfum légèrement moins marqué.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Ichang papeda
L’Ichang papeda est plutôt résistant, mais il peut être attaqué par des cochenilles, notamment s’il est cultivé en serre pendant l’hiver.
Emplacement et association favorable de l’Ichang papeda
En raison de sa rusticité, l’Ichang papeda peut être cultivé en pleine terre, dans un jardin. Il peut être utilisé en haie défensive, en massif, en rocaille, ou en pot pour décorer une terrasse ou un balcon.
Espèces et variétés conseillées de Citrus ichangensis pour planter au jardin
Le genre Citrus compte de nombreuses espèces, dont l’Ichang papeda (Citrus ichangensis). Il existe différentes variétés de cet agrume, certaines ayant des fleurs blanches et d’autres des fleurs roses. Parmi les variétés à découvrir, on trouve l’Ichanderin, l’Ichangquat et l’Ichanglemon. Le Citrus ichangensis a également contribué à l’hybridation d’autres variétés, telles que le yuzu.
En plus de l’Ichang papeda, d’autres espèces du genre Citrus sont couramment cultivées, comme le citronnier (Citrus limon), l’oranger (Citrus sinensis), le mandarinier (Citrus deliciosa), le cédratier (Citrus medica), le bigaradier (Citrus aurantium), etc.
(Crédit photos : UC-Riverside Citrus Variety Collection)