Le jujubier : un arbre fruitier aux multiples vertus
Le jujubier (Ziziphus jujuba ou Zizyphus jujuba), également connu sous le nom de dattier de Chine, circoulier, guindaulier ou chirchoulier, est un arbre fruitier qui possède une longue histoire en Chine, où il est cultivé depuis plus de 4000 ans. Il a également été introduit très tôt en Asie mineure puis dans le bassin méditerranéen, notamment en Afrique du Nord, où il a été utilisé pour la reforestation. Résistant aux températures descendant jusqu’à -15 à -20°C très brièvement, il possède un port tortueux à rameaux grêles et des épines inégales longues et minces ou courtes et recourbées.
Outre ses qualités esthétiques, le jujubier possède également un bois très dur, appelé « acajou d’Afrique », qui est utilisé dans l’ébénisterie, la marqueterie et la lutherie pour fabriquer la flûte catalane. Ses feuilles caduques sont alternes, ovales oblongues, dentées, coriaces et d’un vert brillant.
Les fleurs et les fruits du jujubier
Le jujubier produit de petites fleurs jaunâtres en bouquets, très mellifères et odorantes, qui apparaissent à l’aisselle des feuilles pendant l’été. Ces fleurs sont suivies de fruits charnus ovales à noyau, ressemblant à des olives rougeâtres, appelés jujubes ou « dattes chinoises ». Les fruits, qui mesurent environ 2,5 cm de long, prennent une couleur brun-rouge intense à maturité et renferment une pulpe blanc jaune, gélatineuse, épaisse, sucrée et rafraîchissante.
Malheureusement, la récolte des jujubes ne peut se faire que dans le sud de la France, car ailleurs, les gelées printanières empêchent leur développement jusqu’à maturité. De plus, il faut attendre au moins quatre ans avant de pouvoir récolter les premiers fruits, mais plus l’arbre vieillit, plus il produit !
Outre leur aspect comestible et leur richesse en vitamines A, C, en fer et en calcium, les jujubes peuvent également être utilisés en cosmétique pour fabriquer une huile hydratante. En phytothérapie, le jujubier est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, ainsi que pour soigner les diarrhées. La décoction de jujubes permet de calmer les irritations, notamment pulmonaires, grâce à ses vertus adoucissantes.
Comment planter un jujubier au jardin ?
Le jujubier se cultive en plein soleil, dans un sol sec, léger, aride, rocailleux, même pauvre, mais surtout bien drainé. Il ne supporte pas les sols humides, lourds et argileux. En France, seule la Provence offre les conditions idéales pour la culture de cet arbre fruitier.
La plantation du jujubier peut se faire par semis au printemps, en utilisant un noyau scarifié. Cependant, il peut mettre jusqu’à un an pour germer. Des boutures de tiges ligneuses peuvent également être réalisées en fin d’été ou à l’automne. Enfin, il est possible de séparer les drageons durant l’hiver.
Conseils d’entretien et de culture du jujubier
Pendant la première année suivant la plantation, il est important d’arroser régulièrement le jujubier, surtout pendant l’été, afin de favoriser son enracinement. Par la suite, il résiste bien aux épisodes de sécheresse. La taille n’est pas nécessaire, mais il est recommandé de supprimer les rameaux du centre de la ramure qui sont morts ou mal orientés, afin de donner à l’arbre une belle apparence.
Récolte, conservation et utilisation des jujubes
Les jujubes se récoltent en septembre ou octobre, lorsqu’ils se détachent facilement de l’arbre et que leur couleur est devenue rouge intense. Ils peuvent être consommés frais pour leur saveur agréable, sucrée, juteuse et acidulée. Ils peuvent également être utilisés pour faire des confitures, des fruits confits ou de la liqueur. Les plus gros fruits peuvent être séchés au soleil, ce qui leur donne un goût proche des dattes. La pulpe du fruit, mélangée à du sucre et de la gomme, peut être utilisée pour fabriquer de la pâte de jujube, connue pour ses vertus adoucissantes. Enfin, le miel produit à partir du jujubier est réputé comme étant le meilleur du monde !
Maladies, ravageurs et parasites du jujubier
Le jujubier peut être attaqué par la mouche méditerranéenne des fruits, qui s’attaque également à d’autres cultures fruitières du bassin méditerranéen.
Emplacement et association favorable du jujubier
Le jujubier peut être planté dans un jardin méditerranéen, en respectant ses besoins en termes d’exposition et de sol.
Espèces et variétés conseillées de Ziziphus pour planter au jardin
Le genre Ziziphus compte plusieurs espèces, parmi lesquelles le jujubier (Ziziphus jujuba) est le plus courant. On trouve également quelques espèces plus rares, telles que le jujubier sauvage (Ziziphus lotus), utilisé comme porte-greffe et très résistant à la sécheresse, ou le jujubier des iguanes (Ziziphus mauritiana), qui produit des jujubes rondes à la saveur douce. Il existe près de 400 cultivars enregistrés, parmi lesquels on peut citer le Zizifus jujuba ‘Provence’, adapté au sud de la France, le Zizifus jujuba ‘Soukkot de Carpentras’, au fruit acidulé en forme de cerise qui se conserve bien, le Zizifus jujuba ‘Li’, au fruit en forme de petite pomme considéré comme le meilleur d’un point de vue gustatif, et le Zizifus jujuba ‘Lang’, plus tardif, au fruit en forme de poire.