Le kiwi : un arbre à lianes vigoureux et rustique
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu’à -12°C. Ses feuilles caduques d’un beau vert vif et mesurant une vingtaine de centimètres sont cordiformes et recouvertes d’un léger duvet.
La plantation du kiwi : un choix judicieux de pieds mâles et femelles
Le kiwi étant une plante dioïque, il faut planter un pied mâle pour 1 à 4 pieds femelles afin que la fertilisation ait lieu. C’est au début de l’été que la floraison commence, laissant apparaître des binômes de petites fleurs blanches-crèmes, qui donneront plus tard des fruits du même nom que leur porteur : les kiwis. Attention, la fructification n’est pas immédiate : il faut généralement patienter 5 ans avant de récolter des kiwis.
Peu caloriques (47kcal/100g), ces « souris végétales » comme on les surnomme parfois à cause de leur forme d’œuf et leur peau marron et velue, sont dégustées crues, et sont très riches en fibres, en sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore) et en vitamines C et E.
Sol et exposition idéals pour planter un kiwi au jardin
Le kiwi aime les sols non calcaires, riches, profonds, humifères, bien drainés et restant frais toute l’année. Il nécessite une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri du vent.
Date de semis, de bouturage et de plantation du kiwi
Le semis est possible mais déconseillé, car la saveur des fruits n’est généralement pas fabuleuse, de plus cela ne permet pas de savoir le sexe de la plante. Cependant, vous pouvez essayer sous serre en automne ou au printemps.
Mieux vaut donc procéder à un bouturage « à l’étouffée » au coeur de l’été ou entre novembre et janvier.
La plantation intervient en automne, bien que le printemps soit également adapté pour les régions aux hivers plus rudes. Gardez 6m entre chaque pied.
Conseil d’entretien et de culture de l’actinidia
Au fur et à mesure que la plante se développera, il faudra palisser les tiges. Un arrosage peut être nécessaire par temps trop sec.Les jeunes sujets devront être paillés avant l’hiver pour les protéger du froid.
Pour favoriser la fructification, procédez à une taille au mois de février : rabattez les rameaux à 3 ou 4 yeux de la tige principale et supprimez les tiges surabondantes. Pincez les tiges sarmenteuse à 4 feuilles, en été.
Récolte, conservation et utilisation du kiwi
Un pied de kiwi peut donner jusqu’à 50 kg de fruits par an ! Vous pouvez les cueillir encore verts et les conserver en cave durant un mois où ils finiront de mûrir.
A déguster cru, en dessert : fruit frais, salades de fruits, compote, confitures, tartes, etc…
Maladies, nuisibles et parasites du kiwi
Le kiwi n’est pas trop sensible aux attaques et maladies : surveillez les araignées rouges et les nécroses bactériennes.
Emplacement et association favorable du kiwi
Le kiwi se plaira et fructifiera en pleine terre, palissé contre une armature solide (pergola, tonnelle, mur…) car sa vigueur est importante.
Il se comporte assez bien en pot dans un contenant d’au moins 40cm de profondeur, mais n’attendez pas vraiment de fruits.
Espèces et variétés conseillées d’Actinidia pour une plantation au jardin
Le genre Actinidia compte une quarantaine d’espèces dont le kiwi (Actinidia chinensis) qui dénombre différentes variétés parmi lesquelles les variétés mâles pollinisatrices comme Actinidia chinensis ‘Minkimale’, Actinidia chinensis ‘Sorelli’, Actinidia chinensis ‘Tomuri’…
Pour les variétés femelles, citons Actinidia chinensis ‘Hayward’ très apprécié pour ses gros fruits savoureux de bonne conservation, Actinidia chinensis ‘Bruno’ aux petits fruits très gouteux et que l’on trouve généralement dans les vergers, Actinidia chinensis ‘Minkigold’ et Actinidia chinensis ‘Sorelli’ à la chair jaune, ou encore Actinidia chinensis ‘Solissimo’, Actinidia chinensis ‘Jenny’ ou Actinidia chinensis ‘Solo’ qui ont l’avantage d’être autofertiles, permettant de ne planter qu’un seul pied.
Actinidia kolomikta est une espèce essentiellement cultivée pour son aspect ornemental : les feuilles teintées de pourpre se panachent de blanc et rose dans leur moitié inférieure ; les fleurs, groupées par trois, sont très parfumées et portent des petits fruits comestibles ne dépassant pas les 2 à 3 cm de long.
Le kiwaï (Actinidia arguta) est une espèce qui produit des fruits à la peau lisse qui se consomment comme le kiwi.