Le komatsuna, un légume feuille bisannuel d’origine japonaise
Le komatsuna (Brassica rapa var. perviridis ou peruirridis), appelé moutarde épinard ou moutarde indienne est un légume feuille bisannuel d’origine japonaise que l’on retrouve dans la cuisine asiatique (Chine, Corée). Elle supporte modérément le froid (-5°C) : mieux vaut le couvrir lorsque des gelées s’annoncent.
Le pied de Komatsuna forme une rosette de feuilles larges, arrondies, portées sur des pétioles charnus. Elles sont d’un vert franc plutôt foncé et peuvent mesurer jusqu’à 30cm de long. Leur texture tendre et croquante s’accompagne d’une saveur douce un tant soit peu piquante comme beaucoup de brassicacées.
Lorsque le komatsuna fleurit avec ses ombelles de petites fleurs jaunes aux 4 pétales en forme de croix, il est en passe de monter en graines. Toutefois, cette moutarde de croissance rapide se consomme essentiellement lorsqu’elle est jeune, tout en n’étant pas sensible à la montaison qui n’intervient qu’en début d’année suivante ; pour cette raison, cette bisannuelle est souvent cultivée en annuelle.
Sur le plan nutritionnel, le komatsuna est très peu calorique mais sa richesse en calcium en fait un légume de choix pour les personnes soucieuses d’absorber les besoins journaliers qui leur sont indiqués.Il a une bonne teneur également en magnésium, vitamine C, B2, B6 et B9.
Sol et exposition idéals pour la moutarde épinard
Le komatsuna se cultive en situation ensoleillée dans un sol enrichi en compost, humifère, meuble et bien drainé.
Date de semis et de plantation du komatsuna
Les semis de moutarde épinard se font directement en place, en rangs espacés de 25 à 30cm, en déposant les graines à 1cm de profondeur. Lorsque les jeunes plants seront au stade 4-5 feuilles, il faudra éclaircir pour ne conserver que les plus beaux tous les 20cm.
Il est aussi possible de faire des semis en godets sous châssis froid en fin d’hiver en mettant 3 graines par godet ; ensuite, le plus vigoureux sera conservé puis repiqué en place lorsqu’il aura atteint le stade 4-5 feuilles.
Elle peut pratiquement être cultivée 12 mois sur 12 dans les régions au climat doux.
Conseil d’entretien et de culture de la moutarde épinard
Le komatsuna a besoin d’une humidité régulière, il n’apprécie pas le stress hydrique même s’il supporte les températures de l’été. Un paillis permet de maintenir cette fraicheur entre les arrosages réguliers.
Récolte, conservation et utilisation du komatsuna
Les feuilles avec leur tige se récoltent au fur et à mesure des besoins, pour une consommation crue ou cuite, c’est-à-dire soit en salade pour relever un mesclun, soit cuisinées comme des épinards, sautées au wok ou mixées en soupe.
Maladies, ravageurs et parasites du komatsuna
Les escargots et limaces peuvent les grignoter, mais il faut aussi surveiller les altises qui sont toujours attirées par les brassicacées.
Emplacement et association favorable de la moutarde épinard
C’est une plante qui se cultive au potager à proximité des chicorées, des salades, des pommes de terre par exemple. Mieux vaut respecter une rotation d’environ 5 ans avant de remettre au même endroit des plantes de la famille des brassicacées.
Espèces et variétés conseillées de komatsuna pour planter au jardin
Le genre Brassica compte de très nombreuses espèces parmi lesquelles tous les choux et leurs diverses variétés, la moutarde brune (Brassica juncea var. rugosa), la moutarde noire (Brassica nigra), la moutarde de Chine (Brassica juncea), etc.
Brassica rapa se décline en variétés comme le komatsuna (Brassica rapa var. perviridis), mais également le navet (Brassica rapa subsp. Rapa), le mizuna (Brassica rapa japonica), chou japonais qui se consomme en salade, le chou de Chine Pe-Tsaï (Brassica rapa pekinensis), le chou de Chine Pak-Choï ou Bok-Choy (Brassica rapa chinensis)…
(crédit photo : Steven Martin – CC BY-NC-ND 2.0)