La porcelle enracinée, une plante vivace aux vertus culinaires
La porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Elle fait partie du genre Hypochaeris, qui compte moins d’une cinquantaine d’espèces en Europe, dont 4 en France. Cette plante s’invite fréquemment dans nos jardins et nos trottoirs, et cache quelques vertus culinaires intéressantes.
La porcelle enracinée, des jeunes feuilles comestibles
Hypochaeris radicata, également connue sous le nom de porcelle enracinée ou salade des porcs, est une plante vivace qui forme une rosette plate. Ses feuilles sont appliquées sur le sol, tandis que les feuilles caulinaires, réduites à des écailles, apparaissent sur les tiges vert bleuté peu ou pas du tout ramifiées. Les feuilles basales épaisses, bordées de lobes aigus, ont une forme oblongue. Lorsqu’on coupe la plante, elle produit un suc laiteux.
Les fleurs jaunes de la porcelle enracinée, toutes ligulées, s’épanouissent de mai à septembre-octobre. Elles ressemblent à celles du pissenlit. Les fruits qui suivent les fleurs sont des akènes allongés, souvent munis d’un bec, avec une aigrette de soies plumeuses. Les semis spontanés de la plante contribuent à sa prolifération.
La racine de la porcelle enracinée est épaisse avec de grosses fibres. Sa rosette basale empêche toute concurrence avec d’autres herbes, ce qui en fait une plante résistante et envahissante dans les jardins.
La porcelle enracinée pousse jusqu’à 1500m d’altitude, principalement dans les prairies pauvres, les pâturages, les gazons, les bords de chemins ou de trottoirs, les sols lessivés et pauvres en calcaire, généralement sableux et soumis à l’érosion. Elle est donc très résistante à la sécheresse.
La porcelle enracinée en cuisine
Les jeunes feuilles de la porcelle enracinée, récoltées avant l’apparition des hampes florales, se consomment en salade. Elles peuvent être accompagnées de pommes de terre, de lardons et d’un peu d’ail. Contrairement au pissenlit, la porcelle enracinée n’a pas d’amertume et possède une saveur douce agréable. Cependant, ses vertus dépuratives sont moins évidentes que celles du pissenlit.
La porcelle enracinée pour les animaux
Autrefois, les cochons se nourrissaient des feuilles et de la racine de la porcelle enracinée qu’ils trouvaient dans la campagne. Cela explique son nom faisant référence au petit cochon. Les chevaux, en revanche, doivent éviter de consommer cette plante, car elle peut provoquer la maladie du harper australien, un trouble locomoteur se manifestant par une hyperflexion des membres postérieurs.
Les autres espèces de porcelle
Outre la porcelle enracinée, il existe d’autres espèces de porcelle. La porcelle glabre (Hypochaeris glabra) est considérée comme la plus goûteuse. Ses feuilles croquantes et savoureuses se consomment crues ou cuites, tout comme les pointes encore tendres de ses tiges. La porcelle tachetée (Hypochaeris maculata) est également répandue, mais son goût n’atteint pas celui de la porcelle glabre.
L’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Concernant les enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, la consultation d’un médecin est requise avant de faire de l’automédication pouvant entrainer des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.