Le cornouiller mâle : un arbuste sauvage aux fruits comestibles
Le cornouiller mâle (Cornus mas) est un petit arbre ou vigoureux arbuste, souvent appelé cornouiller sauvage car il est communément rencontré dans l’Est de la France, davantage épars dans le Centre et le Bassin Parisien et plus rare dans l’Ouest du pays. Il trouve ses origines en Europe centrale et Asie occidentale.
Les rameaux à l’écorce écailleuse brun foncé, parfois rougeâtre ou verdâtre, se parent dès février-mars, avant les feuilles, d’ombelles de fleurs jaune d’or de 1 à 2cm de diamètre à 4 pétales, avec des bractées jaunâtres.
Les feuilles caduques, vert brillant, ovales, opposées, acuminées, parcourues de nervures parallèles, mesurent entre 4 et 10cm de long. Elles restent longtemps sur les branches sans changer de couleur, même à l’automne.
En septembre, les fruits ellipsoïdaux, oblongs, charnus, rouge vif, mesurant autour d’1,5cm de long, commencent à être mûrs : ils pourraient être comparés à une grosse olive avec leur noyau allongé mais leur couleur ne peut prêter à confusion. On les appelle les cornouilles : acidulées, sucrées et aromatiques, ces drupes comestibles font partie des meilleurs fruits sauvages lorsqu’elles sont cueillies à parfaite maturité, c’est à dire rouge foncé et molles.
Les fruits du cornouiller mâle contiennent de la vitamine C (50 à 100mg/100g), des anthocyanes (200mg/100g) à l’action antioxydante, des acides organiques, des sucres, de la pectine. Ils auraient une action bénéfique en cas de diarrhée.
Généralement, on s’étonne du fait que ce soit un cornouiller « mâle » qui donne des fruits mais en réalité, ce nom vient de son bois très dur qui servait initialement à fabriquer des armes (javelot, lances…).
Sol et exposition idéals pour le cornouiller mâle
Le cornouiller mâle se cultive plutôt au soleil ou à mi-ombre dans un sol calcaire, sec et bien drainé, mais il s’adapte à tous types de sols.
Date de semis, de bouturage et de plantation du cornouiller mâle
Les semis se font en mars, en pépinière, après stratification des graines durant l’hiver. Des boutures de tiges se font en juillet, à l’étouffée, ainsi que des boutures à talon en octobre.
La plantation se fait généralement en automne mais elle peut se faire jusqu’en mars, hors période de gel.
Conseil d’entretien et de culture du cornouiller mâle
D’origine sauvage, ce cornouiller mâle ne demande pas d’entretien particulier. Autrefois, il était cultivé au verger mais ses fruits ont perdu leur intérêt aux yeux des jardiniers.
Récolte, conservation et utilisation du cornouiller mâle
Les fruits un peu mous récoltés bien mûrs en septembre-octobre peuvent être consommés crus ; ils ont alors un goût se rapprochant d’un subtil mélange de framboise, groseille et cerise.
Lorsqu’ils sont rouges mais encore fermes, les fruits servent à préparer des confitures, des gelées, des compotes, des tartes.
Comme ils sont climactériques, ils peuvent être cueillis à peine mûrs, ils finiront de mûrir malgré tout.
Maladies, nuisibles et parasites du cornouiller mâle
L’anthracnose peut toucher le cornouiller mâle.
Emplacement et association favorable du cornouiller mâle
C’est un arbuste de taillis où il fait de nombreux rejets. Bien qu’il pousse souvent en lisière de forêt, dans les bois clairs ou les coteaux calcaires, c’est un arbuste de haie idéal. Cultivez-le en haie, en isolé ou en massif.
Généralement utilisé pour ses atouts ornementaux, avec sa floraison précoce, le cornouiller mâle est de plus en plus supplanté par des espèces davantage spectaculaires.
Variétés conseillées de Cornus pour planter au jardin
Le cornouiller (Cornus spp.) est un genre qui compte une cinquantaine d’espèces au total. Concernant le cornouiller mâle (Cornus mas), il se décline en de nombreux cultivars d’origine horticole créés pour leurs qualités ornementales sachant que leurs fruits sont également comestibles : ‘Aurea’ au feuillage jaune lorsqu’il est jeune devenant vert moyen par la suite, ‘Aureoelegantissima’ syn. ‘Elegantissima’ aux feuilles bordées de jaune et de rose, ‘Variegata’ de forme compacte, aux feuilles bordées de blanc et aux fruits en abondance, ‘Jolico’ aux gros fruits rouges….
Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) ou cornouiller femelle pourrait être confondu avec le cornouiller mâle, dans la nature, mais lorsque les fruits sont là, plus aucun doute ne vaut car ses fruits sont noirs, amers et toxiques, sans compter qu’au préalable, ses fleurs sont blanches tandis que ses feuilles sont vert rougeâtre.