Le pacanier, un arbre fruitier rustique
Le pacanier (Carya illinoinensis) est un arbre fruitier originaire d’Amérique du Nord. Il est également connu sous les noms de pacane ou noix d’Hickory. Appartenant à la famille des Juglandacées, il est souvent appelé noyer de pécan en raison de sa parenté avec le noyer (Juglans regia).
Le pacanier est un arbre rustique qui peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C. Il pousse rapidement pour atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres. Son port est élancé avec une cime arrondie. Cependant, bien qu’il soit résistant, il est peu répandu dans nos régions en raison du climat estival qui ne lui convient que moyennement. En effet, il a besoin d’un été long et chaud, d’une durée d’au moins 6 mois.
Les feuilles caduques du pacanier peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long. Elles sont composées de folioles oblongues qui prennent de belles couleurs chaudes en automne.
En juin, des chatons pendants jaune vert apparaissent sur l’arbre. Ces chatons peuvent atteindre une quinzaine de centimètres. Les fleurs femelles, quant à elles, sont plus discrètes et forment de petits épis terminaux dressés sur des rameaux nouveaux. La pollinisation est assurée par les insectes, mais il est recommandé d’avoir au moins 2 arbres pour une pollinisation croisée plus efficace.
Le fruit du pacanier est une drupe déhiscente oblongue mesurant de 4 à 6 cm de long. Il est constitué d’une enveloppe verte épaisse qui s’ouvre pour libérer le noyau lisse et brun. À l’intérieur du noyau se trouve l’amande bilobée que nous consommons.
Conditions idéales pour cultiver le pacanier
Le pacanier se cultive au soleil dans un sol riche, frais, humifère et bien drainé. Il peut également s’adapter à un sol acide et sableux. La racine pivotante de l’arbre lui permet d’aller chercher l’humidité en profondeur. Il a besoin d’une chaleur estivale prolongée ainsi que d’une période de froid en hiver pour fructifier. Une forte amplitude thermique est donc nécessaire.
Plantation et entretien du pacanier
Les graines fraîches du pacanier peuvent être semées au printemps dans un mélange de terreau, de terre de bruyère et de sable, à une température chaude. Lorsque les jeunes plants atteignent une douzaine de centimètres, ils doivent être installés en place, car ils n’apprécient pas la transplantation en raison de leur racine pivotante.
La plantation du pacanier est recommandée en fin d’hiver ou au printemps, en évitant les périodes de gel.
Le pacanier demande peu d’entretien, mis à part un arrosage régulier pendant l’été qui suit la plantation. Un bon paillage est également recommandé pour conserver le sol frais et protéger les racines du froid.
Récolte et utilisation des noix de pécan
La récolte des noix de pécan se fait généralement en fin d’automne, vers novembre. Les noix peuvent être conservées pendant environ un an, tout comme les noix classiques.
Les noix de pécan sont utilisées en pâtisserie, notamment en association avec du chocolat. Elles sont également utilisées pour préparer la célèbre « pecan pie » ou tarte aux noix de pécan, traditionnellement servie lors de la fête de Thanksgiving dans l’est des États-Unis.
Maladies et parasites du pacanier
Le pacanier peut être sujet à l’oïdium, aux taches foliaires et à la galle du collet.
Emplacement et associations favorables
Le pacanier peut être planté en isolé, à une distance d’environ 10 à 20 mètres des autres arbres. Il peut également être planté à proximité d’un autre pacanier pour favoriser la pollinisation croisée.
Variétés recommandées de pacanier
Le genre Carya compte environ 25 espèces, mais seule l’espèce Carya illinoinensis produit des noix comestibles. Différentes variétés existent, telles que ‘Summer’, ‘Amling’, ‘Stuart’, ‘Gloria Grande’, ‘Schley’, ‘Elliott’, ‘Mac Millan’, ‘Desirable’, etc. Ces variétés varient en termes de productivité, de taille des fruits, de précocité et de résistance aux maladies.
Il est également possible de cultiver d’autres espèces de Carya, telles que le noyer blanc d’Amérique (Carya ovata), qui produit des noix destinées principalement à la production d’huile, ou le noyer des pourceaux (Carya glabra), qui donne des noix très amères. Le noyer amer ou noyer des marais (Carya cordiformis) produit quant à lui des fruits au goût désagréable.
Sources :