Le liseron d’eau : une plante semi-aquatique envahissante
Le liseron d’eau (Ipomoea aquatica), également connu sous le nom d’épinard d’eau ou kangkong, est une plante herbacée vivace semi-aquatique originaire d’Asie. Elle s’est aujourd’hui répandue en Afrique, en Océanie et en Amérique du Nord, où elle est souvent considérée comme invasive en colonisant les rizières et les canaux d’irrigation.
Ses tiges creuses cylindriques rampantes flottent sur l’eau et développent des racines à chaque nœud, ce qui leur permet de s’étendre sans cesse. Les feuilles étroites, mesurant jusqu’à 15 cm de long, sont portées par des pétioles longs et flottent à la surface.
De juin à septembre, des fleurs en forme d’entonnoir, similaires à celles des liserons et des volubilis, s’épanouissent dans des tons mauve, rose, lilas et blanc. Elles sont suivies de fruits contenant des graines.
Le liseron d’eau peut être cultivé en pot avec de l’humidité et de la chaleur pour éviter qu’il n’envahisse votre bassin. En Asie, notamment en Chine, il est utilisé comme légume-feuille très apprécié en cuisine. Peu calorique (19 kcal/100 g), le liseron d’eau est riche en vitamines A, B2, B3, B6, B9 et C, en minéraux et en antioxydants phénoliques.
Sol et exposition idéals pour le liseron d’eau
Le liseron d’eau se cultive en plein soleil dans un gros pot rempli de terre de jardin riche en matière organique et humide. Il nécessite une température d’au moins 24°C pour se développer correctement.
Date de semis, de bouturage et de plantation du liseron d’eau
Les graines de liseron d’eau doivent tremper dans un verre d’eau pendant une nuit, voire 24 à 48 heures, avant d’être semées en godets vers mars-avril. Elles peuvent être mises en extérieur après tout risque de gel, soit vers mi-mai.
Les boutures sont faciles à réaliser, car des racines se forment à chaque nœud de la plante. Il suffit de replanter un morceau de tige pour obtenir une nouvelle plante.
Conseils d’entretien et de culture du liseron d’eau
Pour entretenir le liseron d’eau cultivé en pot, il est important de maintenir le substrat toujours humide et de lui offrir une température d’au moins 24°C.
Récolte, conservation et utilisation du liseron d’eau
La récolte des feuilles de liseron d’eau se fait généralement 1 à 1,5 mois après la plantation. Les feuilles se conservent peu de temps au réfrigérateur.
Les feuilles peuvent être sautées à la poêle avec de l’ail, du piment et des épices diverses, cuites à la vapeur ou bouillies comme des épinards (Spinacia oleracea). Elles peuvent accompagner les viandes et les poissons, tout comme les épinards. Les tiges peuvent également être consommées, mais elles nécessitent souvent une cuisson un peu plus longue. Les jeunes feuilles tendres peuvent être consommées crues dans les salades.
Maladies, nuisibles et parasites du liseron d’eau
Le liseron d’eau peut être sujet à une forme de rouille blanche ainsi qu’à des attaques de chenilles, de pucerons et de nématodes.
Emplacement et association favorable du liseron d’eau
Le liseron d’eau se cultive idéalement dans de gros pots pour éviter qu’il n’envahisse votre bassin. Cependant, en dehors du Midi de la France, il peut être difficile de le faire pousser en raison du manque de chaleur.
Variétés conseillées d’Ipomoea pour planter au jardin
Le genre Ipomoea compte près de 500 espèces au total. Parmi les plus connues, on retrouve l’ipomée ou volubilis (Ipomoea purpurea), une plante grimpante volubile annuelle aux fleurs en trompette bleues ou d’autres couleurs, la plume d’indien (Ipomoea versicolor syn. Ipomoea lobata), qui produit des grappes de fleurs jaunes à écarlates, ainsi que la patate douce (Ipomoea batatas), dont la saveur est plus sucrée que celle de la pomme de terre.
Le liseron d’eau (Ipomoea aquatica) se décline en différents cultivars lorsqu’il est cultivé à grande échelle, tels que Ipomoea aquatica var. aquatica, une vivace éphémère très productive en zone humide, et Ipomoea aquatica var. reptans, une annuelle qui pousse en zone plus sèche.