Le longane : un fruit exotique aux multiples vertus
Le longane (Dimocarpus longan), également connu sous le nom d’œil de dragon ou longani, est un fruit exotique produit par le longanier, un grand arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Originaire de Chine, d’Inde et d’Asie du sud-est, le longane est apprécié pour sa rusticité (-4°C) qui le distingue de son cousin, le litchi (Litchi sinensis). Cependant, il est sensible au gel et nécessite une température d’au moins 10 à 12°C pour se développer correctement.
Les feuilles persistantes du longanier mesurent entre 30 et 50 cm de long et sont divisées en folioles oblongues.
En printemps, des panicules de 40 cm de long se forment, composées de fleurs jaune pâle et velues. Ces fleurs sont très mellifères et attirent particulièrement les abeilles.
Les fruits du longane, regroupés en grappes d’au moins 30 unités, ressemblent à des litchis brun jaune pâle. Leur enveloppe est fine, cassante et rugueuse. À l’intérieur, la pulpe est translucide, juteuse et très sucrée. Elle entoure un noyau brun foncé brillant portant un point blanc, donnant l’impression d’un œil de dragon.
Avec seulement 65 kcal pour 100 g, le longane est un fruit riche en vitamines A, C et D, en fibres et en potassium. Il favorise également l’absorption du fer. Ce fruit exotique peut être consommé cru après épluchage.
Sol et exposition idéals pour le longanier
Le longanier se développe dans un sol riche, frais et bien drainé. Il préfère une exposition ensoleillée ou à mi-ombre dans un environnement chaud et humide. Dans nos régions, il est recommandé de cultiver le longanier en pot sous serre ou véranda et de le déplacer à l’extérieur à partir du mois de mai, une fois les risques de gelées écartés. Il est important de ne pas placer le longanier à proximité d’un radiateur, car il ne supporte pas les températures trop élevées.
Date de semis et de plantation du longanier
La multiplication du longanier peut se faire par semis de graines fraîches à une température de 25°C. Il est également possible de planter un fruit entier en terre, mais cela demande plus de temps pour la germination (1 à 1,5 mois contre 15 jours). La greffe en écusson ou le bouturage sont d’autres méthodes de multiplication possibles. Il faut toutefois noter qu’il faudra attendre environ 8 ans entre le semis du longanier et la première récolte.
Conseils d’entretien et de culture du longanier
Les jeunes plants de longanier doivent être protégés contre les gelées et la sécheresse. Une fois bien établi, le longanier peut tolérer des épisodes de sécheresse et de froid brefs. En intérieur, il est recommandé de brumiser régulièrement le longanier en plaçant le pot sur une soucoupe de billes d’argile ou de graviers pour maintenir une certaine humidité. En été, le sol doit rester frais, mais en hiver, il est préférable de laisser le sol s’assécher légèrement.
Récolte, conservation et utilisation des longanes
La récolte des longanes se fait en été. Les fruits peuvent être conservés au frais pendant une dizaine de jours ou en bocaux après stérilisation. Ils peuvent également être conservés dans de l’alcool. Les longanes se consomment frais, en salade de fruits ou en jus. Ils peuvent également être cuisinés en confitures ou en sorbets. Enfin, les longanes séchés peuvent être utilisés pour préparer des infusions favorisant la digestion et apaisant l’anxiété.
Maladies, ravageurs et parasites du longanier
En cas d’excès d’humidité, des maladies cryptogamiques peuvent se développer sur le longanier.
Emplacement et association favorable du longanier
En Europe, le longanier est généralement cultivé en pot.
Espèces et variétés conseillées de Dimocarpus pour planter en pot
Le genre Dimocarpus compte plusieurs espèces, dont la plus connue est le longane (Dimocarpus longan). Parmi les variétés les plus cultivées, on retrouve ‘Kohala’ aux gros fruits au goût épicé, ‘Biew Kiew’ productive et tardive, ‘Isau’ au goût de melon doux et juteux, ‘Kakus’ au goût musqué, ‘Shixia’ adaptée à la culture en pot, et ‘Diamond River’ précoce et répandue.