Le pois asperge : une plante ornementale et potagère
Le pois asperge, également connu sous les noms de lotier pourpre, lotier cultivé, lotier rouge, pois ailé, haricot ailé ou pois carré, est une plante herbacée annuelle originaire d’Asie tropicale. Elle est appréciée pour ses fleurs d’un rouge profond et sa forme buissonnante. En plus d’être ornementale, cette plante est également potagère.
Caractéristiques du pois asperge
Le pois asperge appartient à la famille des Fabacées. Il développe des tiges ramifiées qui peuvent être palissées ou laissées retombantes, donnant ainsi une forme buissonnante à la plante. Ses feuilles caduques, ovales à 3 folioles, sont de couleur vert vif.
Les fleurs du pois asperge sont d’un rouge profond et apparaissent à l’aisselle des feuilles du sommet durant tout l’été. Elles sont papilionacées, ce qui les rend particulièrement attrayantes.
Les fruits du pois asperge sont des gousses « ailées » allongées et anguleuses. Elles mesurent jusqu’à une dizaine de centimètres de long. Les gousses se récoltent immatures, avant la formation des graines à l’intérieur, lorsqu’elles atteignent 3 à 4 cm. Cuites, ces gousses révèlent un petit goût d’asperge très raffiné. Elles peuvent également être récoltées plus tard lorsque les graines arrivent à maturité à l’intérieur, et être cuisinées comme des petits pois.
Culture du pois asperge
Le pois asperge est une plante qui nécessite un climat chaud et humide. Il se cultive en situation chaude et ensoleillée dans un sol riche, humifère, frais et bien drainé.
Les semis en poquet se font en place lorsque les risques de gelée sont totalement écartés. Dans le sud de la France, les semis peuvent être réalisés dès avril, tandis que dans le nord, ils sont préférables à partir de mi-mai.
Les poquets doivent être espacés de 50 cm et les rangs conserveront au moins cette même distance entre eux. Échelonner les semis tous les 15 jours permet d’étaler les récoltes.
Pour l’entretien du pois asperge, un binage permet de buter les plants lorsqu’ils sont encore jeunes. Il est également recommandé de pailler pour maintenir la fraîcheur et d’effectuer des arrosages réguliers en cas de sécheresse prolongée.
Récolte et utilisation du pois asperge
La récolte des pois asperge doit être régulière afin de ne pas les laisser trop grandir, ce qui les rendrait filandreux, durs et sans grand intérêt. Généralement, la récolte commence 3 mois après les semis, soit de juillet jusqu’aux gelées.
Les pois asperge se conservent quelques jours au réfrigérateur, plusieurs mois au congélateur ou en bocaux. Ils ne nécessitent pas d’équeutage ni d’épluchage, et peuvent être cuits à l’étouffée ou à la vapeur. Ils se consomment simplement avec une noisette de beurre et un peu de fleur de sel.
Maladies et ravageurs du pois asperge
Le pois asperge est sensible à la sécheresse, au froid ainsi qu’aux attaques de limaces et d’escargots qui grignotent les jeunes pieds.
Emplacement et association favorable
Le pois asperge peut être cultivé au potager, mais il trouve également sa place en bordure dans un jardin d’ornement.
Autres espèces de Lotus
Le genre Lotus compte une petite cinquantaine d’espèces de lotiers. Outre le pois asperge, on trouve notamment le lotier corniculé (Lotus corniculatus), qui sert également d’engrais vert, et le lotier ou bec de perroquet (Lotus berthelotii), un sous-arbrisseau rampant aux jolies fleurs vives de couleur jaune orangé à rouge écarlate.
Il est important de noter que le Lotus des Indes (Nelumbo nucifera), également appelé lotus sacré, est une plante aquatique à la surface des bassins et n’appartient pas à la même espèce que le pois asperge.
(Crédit photo 1 : Hans Hillewaert – CC BY-NC-ND 2.0)