Le maceron : une plante herbacée bisannuelle
Le maceron (Smyrnium olusatrum) est une plante herbacée bisannuelle qui pousse parfois spontanément dans les lieux incultes, en bord de chemin, dans les régions du sud de la France, sur le pourtour méditerranéen puisque la plante est originaire d’Europe méridionale et d’Afrique du nord, ce qui ne l’empêche pas d’être près rustique (-15°C).
Le maceron, en sous-sol, a une racine pivotante qui se tubérise, et en aérien, il forme une haute tige ramifiée, cannelée, creuse, avec des feuilles persistantes à 3 folioles très découpés comme du grand persil plat tandis que les feuilles basales sont divisées 3 fois en segments.
Les petites fleurs vert jaune sont réunies en ombelle mellifères, la deuxième année. Elles laissent place à des graines (akènes) noires d’un demi-centimètre de long qui se dispersent aisément.
Plate aromatique et potagère, le maceron potager, également appelé Gros persil de Macédoine, Persil de cheval, Persil de Macédoine, Poivre sauvage, etc., qui est stomachique et diurétique, a fini par tomber dans l’oubli au profit du céleri (Apium graveolens).
Toute la plante est pourtant comestible avec un goût proche du céleri en plus fort : la racine qui ressemble à un radis noir se consomme cuite ou crue, les jeunes pousses se cuisinent en légumes, les feuilles aromatisent comme le persil, les boutons floraux confits dans le vinaigre remplacent les câpres et enfin, les graines séchées font un substitut de poivre.
Sol et exposition idéals pour le maceron
Le maceron se cultive au soleil, ou à mi-ombre dans les régions aux rayons brûlants, dans un sol riche en humus, frais et bien drainé.
Date de semis et de plantation du maceron
Les semis se font en place au printemps, vers mars-avril, ou à l’automne, sachant qu’en septembre, il peut aussi être semé en pépinière afin de repiquer en place les jeunes plants au printemps.
Il faudra éclaircir ou planter en conservant 50cm entre deux pieds.
Conseil d’entretien et de culture du maceron
Des arrosages sont nécessaires durant les périodes de sécheresse ainsi que la mise en place d’un paillage permettant de conserver le sol plus frais.
Récolte, conservation et utilisation du maceron
Vous récolterez les feuilles et jeunes pousses au fur et à mesure des besoins ; persistantes durant l’hiver, elles peuvent encore être consommées après avoir été blanchies de façon à atténuer leur amertume. Les feuilles sont utilisées ciselées sur les plats, comme le persil, tandis que les jeunes pousses sont cuisinées sautées ou en sauce.
Les racines se récoltent à l’automne et peuvent être stockées en cave comme d’autres légumes racine. Elles se consomment cuites comme du céleri-rave.
Les boutons floraux et les graines se récoltent l’année suivante vers juin : les premiers sont confits dans le vinaigre et les graines sont séchées pour passer dans un moulin à poivre.
Maladies, ravageurs et parasites du maceron
Le maceron potager n’est pas atteint par des maladies et ne semble pas connaitre de ravageurs.
Emplacement et association favorable du maceron
C’est une plante qui se cultive au potager ou dans un jardin d’aromatiques mais qui ne donnera rien dans un pot. Elle fait très bien également dans un massif de vivaces ou dans un mixed border.
Espèces et variétés conseillées de Smyrnium pour planter au jardin
Le genre Smyrnium compte 8 espèces parmi lesquelles le maceron potager (Smyrnium olusatrum) mais également le maceron perfolié (Smyrnium perfoliatum), très proche, ou Smyrnium cordifolium…