Le maqui du Chili, un arbuste fruitier persistant
Le maqui du Chili, également connu sous le nom d’Aristotelia chilensis ou raisin du Chili, est un petit arbuste dioïque originaire des lisières de forêts de la Cordilière des Andes au Chili. Sa rusticité (-10°C) lui permet d’être cultivé sous nos latitudes.
Ses branches rougeâtres, fines, souples et flexibles lui confèrent un port érigé et évasé, semblable à un buisson.
Les feuilles persistantes, lustrées, de 10 à 12 cm de long, sont ovales, alternes ou presque opposées, finement dentées, et arborent un beau vert foncé. Elles sont attachées à des pétioles rouges.
Les fleurs minuscules, regroupées en cymes, s’épanouissent en mai. Leur nectar attire papillons et abeilles.
Après fécondation des fleurs, les pieds femelles portent des fruits sphériques pourpres qui virent au noir à maturité. Ces baies charnues, d’environ 0,5 cm de diamètre, contiennent des graines et sont rassemblées en grappes. Leur goût sucré et acidulé attire les oiseaux qui contribuent à la dispersion des graines.
Les baies de maqui du Chili sont comestibles et recherchées pour leurs propriétés antioxydantes exceptionnelles. Elles sont riches en anthocyanes et en polyphénols, dépassant ainsi les baies de goji. En phytothérapie sud-américaine, les baies de maqui du Chili sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur capacité à soigner les maux de gorge, les diarrhées, les céphalées et la fièvre. Les feuilles et les rameaux de l’arbuste sont également utilisés pour leurs vertus médicinales fortifiantes.
Sol et exposition idéals pour le maqui du Chili
Le maqui du Chili se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre dans un sol riche en matière organique, frais, humide et bien drainé, mais surtout pas calcaire. Il tolère les vents de bord de mer qui lui apportent l’humidité dont il a besoin, mais ailleurs il a besoin d’être abrité des vents froids qui renforcent les gelées printanières fatales pour les fleurs.
Date de semis, de bouturage et de plantation du maqui du Chili
Les graines de maqui du Chili peuvent être semées au printemps, en pot, sous châssis froid. Les boutures semi-ligneuses peuvent être réalisées en automne. La plantation peut se faire indifféremment au printemps ou en automne.
Conseils d’entretien et de culture du maqui du Chili
L’entretien de l’aristotélie chilienne se limite, au niveau taille, à supprimer, en fin d’hiver, les rameaux abîmés, morts ou enchevêtrés.
Récolte, conservation et utilisation du maqui du Chili
Les baies noires de maqui du Chili, au goût de mûre mêlé à celui de la framboise, se récoltent au cours de l’été. Elles peuvent être consommées fraîches, cuites ou séchées puis réduites en poudre. Elles sont utilisées pour préparer des jus, des sirops, des liqueurs, du vin, de la chicha (boisson traditionnelle du Chili), des confitures, des glaces et des sorbets.
Maladies, ravageurs et parasites du maqui du Chili
Le maqui du Chili n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable du maqui du Chili
Le maqui du Chili peut être cultivé en isolé, en massif arbustif, dans une haie fruitière ou libre, ou en gros pot pour orner balcon, terrasse ou véranda.
Espèces et variétés conseillées d’Aristotelia pour planter au jardin
Le genre Aristotelia compte 5 espèces, dont le maqui du Chili (Aristotelia chilensis) qui est arrivé en Europe au milieu du XIXème siècle grâce au botaniste passionné du Chili, Claude Gay. Cette espèce se décline en une variété de taille moins imposante et au feuillage panaché de crème, Aristotelia chilensis ‘Variegata’.