La morelle de Quito : une plante exotique à cultiver en pot
La morelle de Quito (Solanum quitoense), également connue sous le nom de tomate de Quito, narangille, naranjille ou lulo, est une plante vivace originaire de l’Equateur. Elle est cultivée en annuelle dans nos régions en raison de sa sensibilité au froid.
La morelle de Quito est une plante imposante qui peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Ses grandes feuilles ovales, d’un vert sombre, sont marquées par des dentelures espacées et recouvertes de poils violets. Certaines espèces peuvent également porter des épines sur les nervures.
En été, la morelle de Quito produit des fleurs blanches en grappes caractéristiques des Solanacées. Après pollinisation, ces fleurs donnent naissance à des fruits ronds de 3 à 5 cm de diamètre. Au départ verts et poilus, ces fruits deviennent orange à maturité. Leur chair varie du vert au jaune orangé et contient de nombreuses graines. Gustativement, la tomate de Quito est assez acide, rappelant le goût du kiwi et de l’orange. Elle est utilisée en pâtisserie et pour la préparation de jus riches en vitamines, calcium et phosphore.
Sol et exposition idéals pour la morelle de Quito
La morelle de Quito se cultive en situation abritée et chaude, au soleil ou à mi-ombre dans le sud de la France. Elle nécessite un sol riche et bien drainé. En pot, un bon terreau conviendra parfaitement.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la morelle de Quito
Les semis de la morelle de Quito s’effectuent en mars-avril, à une température minimale de 15°C. Un repiquage en godets est nécessaire au stade de 2 feuilles, suivi d’une transplantation dans son pot définitif.
Conseils d’entretien et de culture de la morelle de Quito
En été, pendant la période de croissance, la morelle de Quito nécessite des arrosages réguliers et des apports de compost en raison de sa gourmandise. Lorsque les températures baissent, il est recommandé de la déplacer en serre ou véranda à une température d’environ 15°C, sans arrosages, pour permettre aux fruits de mûrir lentement.
Maladies, ravageurs et parasites de la morelle de Quito
La morelle de Quito n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs. Cependant, elle craint l’excès d’eau en cas de chaleur insuffisante.
Emplacement et association favorable de la morelle de Quito
La morelle de Quito se cultive en pot afin de pouvoir être hivernée.
Espèces et variétés conseillées de Solanum pour planter au jardin
Le genre Solanum compte de nombreuses espèces, dont la pomme de terre (Solanum tuberosum) et l’aubergine (Solanum melongena) qui sont des légumes couramment cultivés. Parmi les plantes ornementales, on retrouve le pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) et la morelle faux jasmin (Solanum jasminoides). La morelle de Quito (Solanum quitoense) compte 2 ou 3 variétés, dont une sans épines.
(Crédit photo 2 : Quimbaya – CC BY-NC-ND 2.0)