L’oignon rocambole : un légume perpétuel pour jardinier paresseux
L’oignon rocambole, également connu sous le nom d’oignon de catawissa, est un légume perpétuel ou vivace. Il est très rustique, pouvant supporter des températures aussi basses que -17°C. Ce légume se distingue par sa capacité à produire des bulbilles aériens comestibles, qui peuvent être cueillis mais qui finissent par tomber et germer pour donner naissance à de nouveaux plants. C’est donc une culture idéale pour les jardiniers paresseux.
Les feuilles de l’oignon rocambole sont vertes, caduques et dressées. Elles sont tubulaires, avec des tiges creuses pouvant atteindre 70 à 80 cm de hauteur. À l’extrémité de ces tiges, des bulbilles se forment, organisées en 2 à 3 étages de 4 à 6 bulbilles pointant vers l’extérieur, rappelant des nez curieux. La floraison rose printanière est discrète. En hiver, le feuillage et les tiges disparaissent pour réapparaître au printemps.
Les bulbilles de l’oignon rocambole ont un goût et une utilisation similaires à ceux des oignons classiques (Allium cepa), tandis que les tiges se rapprochent davantage de l’échalote. Cependant, la production de bulbilles ne permettra probablement pas de remplacer complètement l’utilisation des oignons traditionnels. Néanmoins, c’est une culture assez étonnante à installer au potager.
- Famille : Alliacées
- Type : légume vivace
- Origine : bassin méditerranéen
- Couleur : fleurs roses
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : février-mars ou octobre-novembre
- Récolte : été
- Hauteur : jusqu’à 80 cm
Sol et exposition idéals pour l’oignon rocambole
L’oignon rocambole se cultive en plein soleil, dans un sol riche, frais et bien drainé. Il n’aime pas les excès d’eau.
Date de semis et de plantation de l’oignon rocambole
Il est possible de faire des semis, mais la plantation de bulbilles tous les 20 à 25 cm est bien plus simple. Il suffit de faire des rangs espacés de 40 cm.
Les pieds d’oignons perpétuels qui ont quelques années (4 à 5 ans) et qui s’affaiblissent peuvent être divisés en replantant les bulbes.
Conseils d’entretien et de culture de l’oignon rocambole
En période de sécheresse estivale, il peut être nécessaire d’arroser ponctuellement, mais en général, l’oignon rocambole supporte bien ces épisodes climatiques. Un binage régulier permet de casser la croûte du sol, favorisant ainsi l’infiltration de l’eau et le désherbage.
Récolte, conservation et utilisation de l’oignon rocambole
Tout dans l’oignon rocambole est comestible ! Les tiges sans bulbilles peuvent être coupées de mai à septembre, au fur et à mesure des besoins. Elles peuvent être consommées crues, ciselées sur une salade, ou simplement poêlées pour rehausser des plats.
Les bulbilles aériennes se récoltent environ 6 mois après la plantation, lorsqu’elles se détachent facilement de la tige, généralement en juillet et août. Elles peuvent être consommées comme des oignons classiques. Pour les conserver, vous pouvez les faire sécher sur des clayettes à l’ombre et au chaud, dans un endroit bien aéré. Ensuite, elles pourront être stockées en filet dans une cave ou un sellier, ou conservées dans du vinaigre blanc, comme des cornichons.
Maladies, nuisibles et parasites de l’oignon rocambole
L’excès d’humidité peut favoriser le développement de maladies cryptogamiques, entraînant le pourrissement du collet ou du bulbe.
Emplacement et association favorables de l’oignon rocambole
Comme tous les oignons, l’oignon rocambole n’apprécie pas d’être planté à côté des légumineuses (pois, fève, haricot…). Il préfère le voisinage des carottes, fraisiers, laitues, concombres, tomates, par exemple.
Variétés conseillées d’oignon perpétuel pour planter au jardin
Une controverse existe parmi les spécialistes concernant l’oignon rocambole et l’oignon de catawissa, qui sont respectivement désignés sous les noms botaniques d’Allium cepa var. viviparum et d’Allium cepa var. proliferatum. Certains estiment qu’ils doivent être distingués, tandis que d’autres considèrent qu’il s’agit d’une même variété.
Il est cependant important de savoir qu’il existe également de l’ail rocambole (Allium sativum var. scorodoprasum), qui se développe selon le même schéma, ainsi que de l’échalote perpétuelle (Allium fistulosum).
(photo par jardin des rochettes – CC BY-NC-ND 2.0)