L’érémorange, un agrume rustique et savoureux
L’érémorange (Citrus glauca x Citrus sinensis) est un hybride naturel entre la lime ou limette du désert australien (Citrus glauca syn. Eremocitrus glauca) et l’oranger (Citrus sinensis). Cet agrume, également connu sous le nom d’orange caviar, se distingue par sa grande rusticité (-15°C).
Caractéristiques de l’érémorange
L’érémorange est un petit arbre en forme de buisson très dense, ressemblant beaucoup à son parent d’Océanie. Ses feuilles persistantes fines et lancéolées sont vertes, plus foncées que celles de la lime du désert australien, et dégagent une essence aromatique au froissement. Au printemps, entre mars et mai, il produit de jolies fleurs blanches au parfum d’oranger.
Les fruits de l’érémorange arrivent à maturité vers septembre-octobre. Ils sont ronds, ressemblant à des mandarines miniatures d’environ 2 cm de diamètre. Sous leur peau fine et très aromatique, la pulpe se compose de vésicules orange croquantes, rappelant le goût doux et intense du citron caviar (Citrus australasica). Ces fruits sont parfaits pour réaliser de délicieuses confitures acidulées.
Culture de l’érémorange
L’érémorange croît lentement, mais il supporte aussi bien le froid que la sécheresse, ce qui en fait un agrume précieux pour les régions aux étés de plus en plus secs. Il se cultive en situation ensoleillée, de préférence abritée, dans un sol riche, frais et bien drainé, même à tendance calcaire.
Plantation et entretien de l’érémorange
L’orange caviar se multiplie par greffage, généralement avec le porte-greffe Volkameriana. La plantation doit être réalisée du début du printemps jusqu’en fin d’été, période idéale pour garantir une bonne reprise. Il en va de même pour le rempotage.
Des arrosages réguliers sont nécessaires, même si l’érémorange résiste bien aux épisodes de sécheresse. La taille de cet agrume permettra de maintenir une densité des rameaux ainsi qu’un bon développement des fleurs et des fruits.
Récolte et utilisation de l’érémorange
Les oranges caviar se récoltent entre mi-septembre et mi-octobre, lorsqu’elles sont arrivées à maturité. Elles se conservent comme tous les agrumes, au frais. La meilleure utilisation de ces fruits est la préparation de confitures acidulées, rappelant les bonbons acidulés.
Maladies et parasites de l’érémorange
L’érémorange est relativement résistant aux parasites classiques des agrumes, mais il peut tout de même être attaqué. Il est important de surveiller la présence éventuelle de pucerons, cochenilles ou araignées rouges.
Emplacement et association favorable
L’érémorange peut être cultivé en pleine terre, car il est rustique, ou en pot pour orner une terrasse ou un balcon. Il s’associe très bien avec d’autres agrumes, mais également avec des plantes méditerranéennes.
Variétés d’érémorange
À ce jour, il n’existe pas de cultivars spécifiques d’érémorange.