L’oranger : un agrume mondialement cultivé
L’oranger (Citrus sinensis) est un agrume originaire du sud-est de l’Asie. Il est le plus cultivé mondialement parmi la grande collection d’agrumes existants. Son nom « orange » vient du sanskrit Nāraṅga, que l’on retrouve également en espagnol, en portugais et en arabe. Il a été introduit en Egypte et en Palestine par les Arabes vers l’an 1000 et est arrivé en Europe au XVIème siècle grâce aux portugais qui l’ont rapporté de Chine et du Sri-Lanka.
Caractéristiques de l’oranger
L’oranger a un port sphérique et ne dépasse pas 6 à 8 mètres de hauteur. Il est rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -7°C de manière ponctuelle. Ses feuilles persistantes mesurent de 8 à 15 cm de long et sont épaisses, oblongues et ovales pointues. Les rameaux portent des fleurs blanches très odorantes au printemps. En hiver, les oranges, ses fruits comestibles, arrivent à maturité.
- Famille : Rutacées
- Type : fruitier agrume
- Origine : Chine, Inde, Indonésie
- Couleur de la fleur : blanche
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Récolte : hiver
- Hauteur : jusqu’à 8 mètres
Le sol et l’exposition idéals pour planter un oranger
L’oranger a besoin de chaleur, mais pas au-dessus de 35°C. Il nécessite une bonne exposition au soleil, à l’abri du vent. Le sol idéal est consistant voire argileux pour retenir l’eau et les éléments nutritifs, mais il doit également être bien drainé, riche et humifère.
La date de semis, de greffage et de plantation de l’oranger
Le semis de l’oranger est envisageable, mais la fructification ne sera pas intéressante. Il est donc préférable d’opter pour la greffe en écusson sur un bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium) ou sur le plus rustique et épineux Poncirus trifoliata. La plantation et le rempotage se font au printemps.
Conseils d’entretien et de culture de l’oranger
L’oranger entre en repos végétatif sous 10°C, perd ses feuilles à -3°C et meurt à -7°C. Il est donc important de le protéger du gel en hiver en le plaçant à l’abri dans une « orangerie », une serre, une véranda ou un intérieur peu chauffé. Une taille régulière après la fructification et une fertilisation avec un engrais bio entre mars et octobre sont nécessaires pour son entretien. Il est également important de veiller à ce que l’oranger soit bien arrosé, surtout en hiver lorsqu’il fructifie et en été lorsqu’il fait chaud.
Récolte, conservation et utilisation des oranges
Les oranges se récoltent entre novembre et mai lorsqu’elles se détachent facilement de l’arbre. Elles se conservent bien au frais. Les oranges peuvent être consommées fraîches, pressées, en salade de fruits ou en marmelade. Le zeste d’une orange bio peut être utilisé pour parfumer des desserts ou pour confire au sucre. Il est également utilisé dans la fabrication de liqueurs et pour parfumer des plats comme le canard à l’orange. Les oranges piquées de clous de girofle peuvent être utilisées pour décorer la maison au moment de Noël.
Maladies, nuisibles et parasites de l’oranger
Les cochenilles et les mouches blanches sont particulièrement virulentes lorsque l’oranger est cultivé sous abri. La chlorose et diverses viroses peuvent également toucher l’orange.
Emplacement et association favorable de l’oranger
L’oranger peut être cultivé en pot ou en bac, sauf dans les régions méditerranéennes à hiver doux où il peut être cultivé en pleine terre.
Variétés conseillées d’oranger
Le genre Citrus compte une quinzaine d’espèces, parmi lesquelles l’oranger doux (Citrus sinensis), le citronnier (Citrus limon), le mandarinier (Citrus deliciosa), le cédratier (Citrus medica) et l’oranger amer ou bigaradier (Citrus aurantium). Les oranges se répartissent en 3 groupes identifiant les différentes variétés : les blondes, les navels et les sanguines.