L’origan mexicain : un arbrisseau vivace aromatique
L’origan mexicain (Poliomintha longiflora), également connu sous le nom d’origan des Hopis, est un arbrisseau vivace aromatique originaire du Mexique. Malgré ses origines, il est relativement rustique (-7 à -8°C).
Ses tiges de section carrée lui confèrent un port lâche mais érigé, ce qui permet de lui donner une forme buissonnante. Ses feuilles, persistantes dans certaines régions, sont généralement semi-persistantes sous notre climat. Ces feuilles allongées, de forme lancéolée et elliptique, dégagent un parfum puissant d’origan poivré.
Les fleurs de l’origan mexicain sont tubulées et de couleur rose lilas à mauve pâle. Elles s’épanouissent tout au long de la belle saison, d’avril-mai à septembre-octobre selon les régions. Ces fleurs sont mellifères, attirant les abeilles dans nos contrées et les colibris au Mexique.
Les feuilles et les fleurs de l’origan mexicain sont comestibles et peuvent être utilisées de la même manière que la marjolaine ou l’origan, en tant qu’aromate en cuisine.
D’un point de vue médicinal, l’infusion d’origan mexicain aurait les mêmes vertus que la marjolaine, notamment en tant que tonique digestif, calmant et sédatif. Les parties aériennes de la plante peuvent être récoltées au fur et à mesure des besoins ou séchées pour une utilisation ultérieure.
En 2021, Poliomintha longiflora a été récompensé dans la catégorie « plantes annuelles » lors de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard.
Sol et exposition idéals pour l’origan mexicain
L’origan mexicain se cultive idéalement en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt sec et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’origan mexicain
Les semis de l’origan mexicain peuvent être réalisés dès l’automne, lorsque les graines sont mûres, dans un endroit chaud.
Les boutures herbacées peuvent être tentées au printemps, en utilisant une méthode d’étouffement.
La plantation de jeunes plants d’origan mexicain réussira certainement au printemps.
Conseils d’entretien et de culture de l’origan mexicain
L’origan mexicain a peu besoin d’eau et demande donc peu d’arrosage pendant l’été, ce qui en fait une plante intéressante dans le cadre de la sélection de plantes adaptées au réchauffement climatique.
Une taille légère en fin d’hiver est recommandée pour l’origan mexicain.
Avant l’arrivée des gelées, il est conseillé de rentrer l’origan mexicain sous serre ou de le protéger afin de pouvoir le replanter à l’extérieur au printemps suivant. Sinon, il est possible de le cultiver comme une plante annuelle.
Maladies, ravageurs et parasites de l’origan mexicain
L’origan des Hopis ne semble pas être sujet à des parasites ou à des maladies spécifiques, à l’exception de l’excès d’humidité.
Emplacement et association favorable de l’origan mexicain
L’origan mexicain peut être cultivé en pot dans les régions froides, ou dans un jardin d’aromatiques ou un massif sec pour profiter de sa longue floraison.
Espèces et variétés conseillées de Poliomintha pour planter au jardin
Le genre Poliomintha, de la famille des Lamiacées, compte une dizaine d’espèces, parmi lesquelles l’origan mexicain (Poliomintha longiflora) est la nouveauté de 2021. On trouve également Poliomintha bustamanta, Poliomintha maderensis, Poliomintha incana, etc.