Le papalo, une plante aromatique originaire du Mexique
Le papalo (Porophyllum ruderale), également connu sous le nom de coriandre bolivienne ou papaloquelite, est une plante originaire du Mexique. Son nom fait référence aux papillons qui aiment se poser sur ses feuilles pour se nourrir du nectar de ses fleurs. Très utilisé en cuisine mexicaine, le papalo possède des feuilles aromatiques au goût fort, piquant et musqué, rappelant celui de la coriandre et de la roquette.
En Europe, le papalo se développe comme une plante annuelle, atteignant une hauteur d’environ 1,5m dans son milieu naturel. Ses petites feuilles arrondies, festonnées sur les bords, sont d’un beau vert légèrement bleuté à grisâtre.
La plante produit des fleurs jaunâtres au sommet de ses tiges durant l’été, mais celles-ci restent rares en Europe, sauf dans les régions méditerranéennes. Les fleurs donnent ensuite des akènes contenant de petites graines noires qui peuvent être dispersées par le vent.
Culture du papalo
Le papalo aime la chaleur et le soleil. Il peut être cultivé en plein soleil dans un sol léger, même pauvre et sec, tant qu’il est bien drainé. La nature du sol importe peu tant qu’il est très drainant.
Semis et plantation du papalo
Les semis de papalo se font au printemps dans des godets remplis d’un mélange sableux, à une température d’environ 20°C. Les plants peuvent ensuite être mis en place après les dernières gelées printanières, en respectant une distance d’au moins 50cm entre chaque pied.
Entretien et culture du papalo
Pour favoriser le buissonnement des jeunes plants et les rendre moins fragiles, il est recommandé de les pincer. En été, lorsqu’il fait très sec, un arrosage hebdomadaire est nécessaire.
Récolte et utilisation du papalo
Les feuilles de papalo peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins pour être utilisées en cuisine. Elles peuvent être consommées crues en salade ou ajoutées en fin de cuisson de plats à base de tomates. Plus les feuilles sont anciennes, plus leur saveur est piquante.
Maladies et parasites du papalo
Le papalo est une plante qui semble résister aux maladies et aux attaques de parasites. On dit même qu’il possède des propriétés insectifuges.
Emplacement et association favorable
Le papalo peut être cultivé dans un jardin d’aromatiques, mais il peut également être cultivé en pot sur un balcon.
Espèces et variétés conseillées
Le genre Porophyllum compte environ une centaine d’espèces, mais le papalo (Porophyllum ruderale) est la variété la plus courante.
(Crédit photos : Marcia Stefani- CC BY 2.0)
* Editions Terre vivante – 120 pages – 8 mars 2021 – 14 €)